PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Infrastructures sportives : Bidoung Mkpatt inaugure un stade sans toiture

vendredi 27 mai 2016


Le ministre des Sport et de l’Education physique, a réceptionné et baptisé samedi 30 avril dernier, le premier réel fruit du Renouveau dans cette partie du pays. Mais pour certains, l’architecture de l’infrastructure est dépassée.

C’est fait ! La capitale de la région de l’Ouest tient son stade de football répondant aux normes internationales. La cérémonie de réception de l’infrastructure, présidée par le ministre des sports et de l’Education physique (Minsep), Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a eu lieu samedi 30 avril dernier. C’était en présence non seulement de nombreux membres du gouvernement, natifs de la région de l’Ouest, des autorités politiques, administratives et traditionnelles, d’un expert de la confédération africaine de football (Caf), des entraineurs des Lions indomptables du Cameroun A et A’, des anciens Lions dont Gérémi Njitap, mais surtout d’une foule d’anonymes estimée à 15 000 personnes. Dans les différentes, il était essentiellement question de témoigner au chef de l’Etat la gratitude des populations de l’Ouest pour le choix qui a été portée sur cette région, pour la construction « d’un stade qui offre un minimum de confort pour la pratique du sport », selon S.M Njitack Ngompé Pélé, mais aussi pour l’avoir désigné parmi les régions devant accueillir en 2019, la grand-messe du football africain. Pascal Nguihé Kanté, ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, a rappelé que ce projet est la concrétisation d’une promesse du Chef de l’Etat dans le cadre de son programme des grandes réalisations.

Un joyau architectural ?

Tous les officiels qui ont eu droit à la parole n’ont pas oublié dans leur speech, le substantif « joyau », appuyé par l’adjectif épithète postposé « architectural ». S’il est vrai que ce stade peut être accueilli les bras ouverts puisqu’étant le tout premier érigé dans cette partie du pays, pour beaucoup, il ne mérite pas le qualificatif « joyau architectural ». Dans la mesure où ce stade manque d’esthétique. « J’ai fait un tour au Nigéria dans le cadre d’un stage. J’ai été impressionné par ce que j’ai vu là-bas. C’était des stades dignes de ce nom. Je suis surpris que l’on fasse des bruits chez nous pour un stade qui n’a de stade que le nom », s’étonne un enseignant de sport, par ailleurs éducateur de football. Ce dernier est davantage étonné que l’on construise au 21ème siècle et dans un pays qui aspire à l’émergence, un stade sans toiture. « Ça ne sert à rien un stade sans toiture. Surtout dans une zone à forte pluviométrie. Admettons que l’on puisse supporter le soleil, mais que feront les spectateurs s’il pleut au cours d’une rencontre ? Donc il ne faut pas faire pour tromper la population, mais il faut bien faire comme ce que nous voyons dans les autres pays » tranche-t-il. Un avis qui est partagé par nombre de personnes interrogées dans la ville de Bafoussam.


Par Vivien Tonfack(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bamenda, les anglophones se rebiffent => Depuis ce lundi, la ville de Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun, est (...)
Situation à Bamenda : problèmes et pistes de solutions => Les revendications exprimées ces derniers temps par certains enseignants et (...)
Banque des PME : cinq milliards de F de prêts déjà (...) => Depuis le mois de février, l’institution financière a tenu 32 comités de (...)
Lutte contre le terrorisme : le Canada réaffirme son (...) => Le Haut-commissaire, René Cremonese, l’a signifié hier au chef de l’Etat au (...)
Le débat reste ouvert sur le statut de la première (...) => C’est la substance des trois jours de débat à l’université de Yaoundé II dans (...)
RDPC : le mandat de Paul Biya prorogé => Réuni hier sous la houlette du président national du RDPC, le Bureau (...)
Confidences : Ce que Victor Fotso pense de Y.M (...) => Le patriarche de Bandjoun aurait abordé le sujet de la condamnation de son (...)
Douala : Un faux capitaine de la marine aux arrêts => Neba Emmanuel Tikum qui utilisait sa fausse identité pour exproprier et (...)
Indemnisations : L’exemple qui vient de Kenya (...) => La somme de 1 500 000 Fcfa que Camrail débloque pour l’organisation des (...)
Décripage poignant d’un internaute sur la catastrophe (...) => Nous avons souhaité partager avec vous le témoignage d’un des passagers du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2016 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0