PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

INFOGRAPHIE. 7 mois de braquages dans le "Triangle d’or des bijoutiers"

dimanche 13 avril 2014


Les bijouteries et horlogeries de luxe près de la place Vendôme, à Paris, connaissent une série d’attaques d’un genre nouveau.

Ce jeudi 10 avril peu avant l’aube, quatre individus cagoulés fracassaient la porte du magasin de vêtements Stone Island et raflaient pour 100.000 euros d’articles de luxe. Le dernier épisode en date d’une série d’attaques concentrées sur le quartier de la place Vendôme, à Paris. Trois semaines plus tôt, c’est le braquage de la boutique de vêtements conceptuels "Colette", pour près de 600.000 euros de butin, qui marquait les esprits.

Alors que les braquages sont en léger repli au niveau national, on a assisté à huit attaques en sept mois dans le "Triangle d’or de la joaillerie", cette zone autour de la place Vendôme où sont réunis la plupart des grands bijoutiers parisiens. Les modes opératoires divergent mais les cibles sont identiques : les produits de luxe (montres, vêtements) faciles à écouler.

Dans un des quartiers les plus sécurisés et les plus fréquentés de la capitale, à quelques centaines de mètres du Ministère de la Justice, les braqueurs modernes ne font pas dans la discrétion. La spectaculaire attaque du bijoutier Casty à la voiture-bélier, en septembre dernier, avait causé près de 2 millions d’euros de préjudice. D’autres, comme pour le casse de la bijouterie Vacheron-Constantin en octobre, sont plus volontiers adeptes de la technique dite "Smash and grab" ("fracasse et saisis") : celle-ci consiste sommairement à faire voler en éclats les vitrines à coups de hache ou de masse et à attraper leur contenu. Des attaques-éclair en plein jour, dont la durée n’excède jamais 5 minutes.

Le maire UMP du 1er arrondissement, Jean-François Legaret, dénonce "un nombre important de braquages hors norme dans un secteur très concentré". En cause, selon lui, la diminution des effectifs de police dans un quartier qui jouit pourtant d’un prestige international. La police élucide pourtant presque la moitié de ces attaques, comme pour le braqueur de la bijouterie Chopard qui était reparti, en mai 2009, avec 7 millions d’euros de bijoux sous le bras.

Par Timothée Vilars - Le Nouvel Observateur

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Kenya : l’élection de Kenyatta validée => La Cour suprême a rejeté les deux recours en annulation de la présidentielle (...)
Zimbabwe : le président Robert Mugabe a démissionné => Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au (...)
RCA : Antonio Guterres à Bangui => Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies entame ce mardi une (...)
Le premier robot sexuel programmé pour être violé (...) => Une entreprise américaine fait scandale en commercialisant des robots (...)
France : Combien gagneront les ex-ministres qui ont (...) => Salaires, protection policière, avantages en nature... Contrairement à (...)
Pourquoi l’ex-président gambien s’est exilé en Guinée-équatoria => Yahya Jammeh, l’ex-président gambien, est donc en exil en Guinée Equatoriale. (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0