PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Horore BEBGA : " SHESTARTUPCamp promeut l’entrepreunariat féminin dans le domaine tech"

mercredi 15 juin 2016


La première édition du programme d’accélération des femmes porteuses de projets/ idées de création de startup/entreprise dans le domaine du Digital par l’association AfricanWITS s’est tenue au siège de ECAM du 10 au 12 juin dernier. Nous sommes allés à la rencontre de sa promotrice, Horore BEBGA pour mieux comprendre le concept et faire un bilan de cette première édition. Entretien.

Présentez-nous l’association AFRICANWITS.

Crée en Mai 2015, AfricanWITS- African Women In Tech Startups est une association et une plateforme au service des femmes entrepreneures et créatrices de startups dans le domaine Tech. AfricanWITS a pour mission de booster l’entrepreunariat féminin et participer au développement de l’écosystème startups et Tech en Afrique avec une contribution significative des entreprises dirigées par les femmes. AfricanWITS propose des solutions d’accompagnement pour les femmes en phase de démarrage de leur entreprise, de l’idée au développement de la startup.

A travers :

• Programme de formation tel que SHE STARTUP CAMP

• Service de Mentorat et Coaching pour les porteuses de projet et startup déjà établit.

• Mise en Relation avec les investisseurs/ Business Angels.

C’est quoi SHE STARTUP CAMP ?

#SHESTARTUPCamp c’est 3 jours de formation intensive, et accélérée sur la création d’une startup/entreprise dans le domaine de la Technologie, à l’issue de laquelle les participantes au programme vont présenter leur projet devant un jury et les 3 meilleurs projets seront retenus.

D’où vous est venue l’idée de lancer un tel concept ?Les objectifs ?La cible ?

Plusieurs femmes ont des idées de création d’entreprise, elles ont envie de se lancer mais la plupart ne savent pas par où commencer et ceci conduit la plupart à laisser tomber leur idée. C’est pourquoi nous avons pensé mettre en place ce concept qui leur permettra à la fois d’apprendre des bonnes pratique de création de startup et surtout de découvrir les opportunités qui existent dans la création de startup dans le domaine Tech.

Les objectifs :

• Maitriser les étapes de création d’une startup

• Découvrir des outils et astuces pour démarrer et faire avancer votre idée ou projet d’entreprise dans le domaine Tech.

• sélectionner 3 meilleurs projets présentés par les participants qui seront accompagnés jusqu’à la réalisation.

La cible :

• femmes et jeunes filles porteuses de projet ou d’idée de création de startups

• des femmes entrepreneures qui souhaitent digitaliser leur activité.

Je tiens à souligner que nos activités restent ouvertes aux hommes qui souhaitent y participer en tant que formateur ou apprenant.

Comment était articulé les travaux de la 1ère édition ?

Le programme portait sur 3 journées détaillés comme suit :

• Les deux premiers jours portaient sur la formation avec 8 ateliers programmés d’une durée de 1h.

• Le 3 jour était réservé au pitch des projets des participants et au networking.

Quels sont les 3 projets qui ont été retenu ?

• premier : KATARINA FOODS par Mme Louise MOUDIO.

• deuxième : DANGEROUS GOODS par M. NDJOKO Christian

• troisième : EASY PLAN, services d’intendance et service à la personne. par Mme Hanna Grace ZEEYAAN.

Quel bilan faites-vous de cette de cette première édition ?

Un bilan très positif au vue des feedback que nous avons reçu des participants et partenaires, nous attendions 20 participantes mais nous avons eu 23 au final avec la participation de 4 hommes dont l’un d’eux fait partie des finalistes. Ceci nous montre une fois de plus que le développement de l’entrepreunariat féminin au Cameroun et en Afrique passera par la mise en place des programmes de formation de ce genre et la création des plateformes qui leur donnent l’opportunité de présenter et promouvoir leur activité.

A quand la prochaine édition ?

SHE STARTUP CAMP sera organisé tous les 3 mois, nous vous invitons à nous suivre via nos pages de réseaux sociaux (Facebook et twitter) et site web (www.africanwits.org) pour être informé sur la date de la prochaine édition.


Propos recueillis Duvalier KAMDOUM SOH

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paul Atanga Nji : « Les anglophones ont toujours reçu du (...) => Le ministre chargé de mission à la présidence de la République, secrétaire (...)
Bernard Okalia Bilai : « Les populations sont mobilisées (...) => Les explication du gouverneur du Sud-Ouest et président du Comité local (...)
André Alexis Megudjou : « En 2015, le CCA a financé à (...) => Récompenses, réalisations, perspectives du Crédit communautaire d’Afrique sont (...)
Gaëlle Enganamouit :" Je serai à la CAN" => Gaëlle Enganamouit, meilleure joueuse africaine 2015 et internationale en (...)
KOFFI OLOMIDE : Le chanteur explique son geste => Le chanteur congolais a démenti avoir agressé une femme présentée comme l’une (...)
Inoni Ephraïm : « Il n’y a aucune considération politique (...) => Ancien Premier Ministre de 2004 à 2009, Inoni Ephraïm avait accordé en avril (...)
Horore BEBGA : " SHESTARTUPCamp promeut l’entrepreunariat => La première édition du programme d’accélération des femmes porteuses de projets/ (...)
Severin Tchounkeu : « Il est important aujourd’hui que le (...) => Le président de la Commission de délivrance de la carte de presse en tournée (...)
Hon. Robert Bapooh Lipot : « Le gouvernement ridiculise (...) => Le député Upc du Nyong-et-Kelle accuse le gouvernement de museler les (...)
Gaëtan Bong : « Il y a la corruption dans les Lions (...) => L’arrière-gauche de Brighton (leader de Championship anglaise) dénonce des (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2016 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0