PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Hélène Ekoule : « J’ai mis sur pied une culture d’entreprise qui prône l’excellence »

mardi 30 juin 2015


Dans quel secteur d’activités évolue votre entreprise ?

Mon entreprise est essentiellement commerciale. Nous faisons dans la vente et la livraison des produits à nos clients, qui sont des entreprises (hôtels, restaurants, entreprises) et des individus (grossistes, consommateurs).

Qu’est ce qui vous a amené à créer votre entreprise ?

Créer une entreprise c’était aller dans la continuité de ce que j’ai eu à faire tout au long de ma carrière. Vendre pour moi c’est un amour, créer mon entreprise c’est amener mon produit vers mon consommateur et lui rendre la meilleure qualité de services possible.

Avez-vous des associés avec qui vous partagez l’entreprise ?

Mon entreprise est individuelle.

Combien d’employés avez-vous ?

Pour le moment, mes locaux sont partagés par 35 employés parmi lesquels des commerciaux spécialisés chacun par clientèle (entreprises et autres consommateurs), des chauffeurs de livraison, des auxiliaires de livraison.

Comment recrutez-vous vos employés ? Et quels sont les profils d’activités que vous recherchez le plus ?

Le recrutement à Wines & more dépend du poste à pourvoir. Pour les chauffeurs et auxiliaires de livraison, le recrutement s’est fait par voie de casting et aussi de bouche à oreille. Pour les commerciaux, leur recrutement s’est fait par voie d’e-mailing à des sociétés auxquelles j’ai demandé des jeunes commerciaux pour mon entreprise. Pour les services de comptabilité, nous avons une société fiscale qui s’occupe de toutes nos tâches comptables, fisc et autres.

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise ?

Non. Je n’ai pas vraiment la culture du blog, d’internet pour faire de la publicité.

Donnez-vous une place importante à la communication médiatique de votre entreprise pour la faire connaître ?

Non pas du tout. Mes commerciaux se chargent de fidéliser notre portefeuille client et de faire la prospection au niveau des entreprises et autres consommateurs.

Comment obtenez-vous l’équilibre entre travail et divertissement entre vos collaborateurs et vous ?

J’ai mis sur pied une culture d’entreprise qui prône l’excellence et la qualité dans le travail.
Il y en a parmi mes employés qui sont dans un stress constant. La qualité du service exige.
Sinon pendant la fête de travail, nous échangeons afin d’améliorer notre qualité de travail.

Quels conseils donneriez-vous aux chercheurs d’emploi en tant qu’entrepreneur ?

Je conseillerai aux jeunes :
D’un, d’aller au s’inscrire au Fonds National de l’Emploi pour trouver un emploi. Les jeunes ne s’y inscrivent pas. Encore mardi du 23 juin 2015, le Directeur Général du FNE disait à une conférence de presse qu’il n’y a que 3% de chercheurs d’emploi au Cameroun. Ce qui démontre qu’ils n’ont pas l’effectif réel de la situation des chercheurs d’emploi au Cameroun.

De deux, ils doivent frapper à toutes les portes d’entreprises pour déposer des dossiers physiques car même si le besoin n’est pas pressant, le recruteur pourrait s’intéresser plus tard au dossier du candidat, lorsqu’il aura des offres d’emploi.

Pour la petite histoire, un diplômé d’audit interne avait déposé sa demande d’emploi dans mon entreprise. Je n’avais pas besoin d’auditeur comptable à ce moment. Mais quelques temps plus tard des besoins en audit se sont posés et j’ai fait appel au candidat, même si c’était pour une réalisation ponctuelle de tâches au sein de l’entreprise.

Et enfin de trois, créer des comptes sur des plateformes de recrutement en ligne comme la vôtre.
Ne vous lassez pas de déposer vos demandes d’emploi. Une porte finira bien par s’ouvrir.

Serez-vous prêts à utiliser Everjobs pour un de vos recrutements ?

Pourquoi pas ! Il faudrait professionnaliser l’embauche en s’adressant à des structures spécialisées comme la vôtre pour y ressortir les meilleurs candidats qui seront professionnels et feront développer l’entreprise.

Propos recueillis par Gabin Messala

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alain Belibi : « poursuivre l’effort, écouter le public , (...) => Le Directeur Central de l’antenne radio de la Crtv apprécie la chemin (...)
Me Pierre Robert Fojou : « A la lumière des textes, (...) => Avocat au Barreau du Cameroun, expert en droit de la propriété (...)
Jean-Baptiste Bokam : « Des consignes particulières ont (...) => Les accidents de circulation enregistrés au cours du mois d’août ont bien (...)
Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe : « Tout est mis en (...) => Monsieur le ministre, l’on s’achemine vers la rentrée scolaire 2017. Où en (...)
Amélo : " Dans la vie il faut apprendre à célébrer nos (...) => La population du quartier Bilonguè « cité de la paix » était le témoin dimanche (...)
Enow Ngachu : « Je suis fier parce que le Chef de l’Etat (...) => Nommé ce 24 mai 2017, directeur général de l’Académie nationale de football (...)
Issa Tchiroma Bakary : « Les hommes de médias ne sont pas (...) => Monsieur le ministre, la Journée internationale de la liberté de la presse (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : "ASCOM PRIZE va récompenser cette (...) => Vous êtes le président de l’association des communicateurs du Cameroun(ASCOM) (...)
Marafa Hamidou Yaya : "Je suis le prisonnier du (...) => Le 16 avril, cela fera cinq ans que Marafa Hamidou Yaya est incarcéré. À (...)
Me Jackson Francis Ngnié Kamga : « Les revendications des (...) => Monsieur le Bâtonnier, dans le communiqué que vous avez rendu public (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0