PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Handball : les Lionnes au Mondial

mardi 3 janvier 2017


En terminant 3e de la CAN, le Cameroun s’est qualifié pour la coupe du monde en Allemagne.

11ans. Cela faisait 11 ans que les Lionnes du handball n’avaient plus participé à un championnat du monde. Mais à la faveur de la 3e place obtenue lors de la Coupe d’Afrique des nations en Angola (28 novembre-7 décembre 2016), le Cameroun s’est offert son ticket pour l’Allemagne en 2017. Un objectif déclaré par le sélectionneur national, Jean Marie Zambo, à l’entame de la compétition. Cette performance a en tout cas été saluée comme il se doit par les autorités camerounaises avec une cérémonie d’hommage organisée par le ministère des Sports et de l’Education physique. Même si cette qualification ne s’est pas forcément déroulée comme le Cameroun l’aurait souhaité. Battues en demi-finale par des Angolaises ultra-favorites et vainqueurs de la CAN, les Lionnes devaient jouer le match de classement, et donc la dernière place qualificative pour le Mondial, face à la Tunisie. Mais le Sénégal, finaliste devant le pays organisateur, sera disqualifié pour avoir aligné une joueuse non éligible. Du coup, la Tunisie a été repêchée en finale. Les Lionnes auraient préféré gagner leur qualification sur le terrain, plutôt que sur tapis vert, mais personne ne va cracher sur cette 3e place. La première et dernière participation du Cameroun à un championnat du monde date de 2005, marquée par une 22e place, sur 24. Les Lionnes restaient également sur un 7e rang lors de la CAN 2014. Il y a donc de quoi se satisfaire des progrès accomplis avec l’arrivée, il y a deux ans, de Jean-Marie Zambo. D’autant que les Camerounaises sont médaillées d’argent aux Jeux africains 2015. Il faut dire que l’équipe a bénéficié d’une bonne préparation avant la CAN avec un séjour de plus d’un mois au Brésil avec de nombreux sparring-partners. D’ailleurs, le groupe espère encore profiter d’un encadrement du même genre pour préparer le championnat du monde dans un an avec une ossature issue du groupe ayant qualifié le Cameroun. Il sera en effet question de faire bonne figure en Allemagne, et pourquoi pas, améliorer le bilan de 2005 et ces cinq défaites enregistrées. En attendant, le Cameroun continue de savourer son retour sur la scène mondiale.

Par Josiane R. MATIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Handball : les Lionnes au Mondial => En terminant 3e de la CAN, le Cameroun s’est qualifié pour la coupe du monde (...)
JU 2015 : Quand les fans-clubs débordent d’imagination => Motivés par la récompense octroyée au meilleur fans-club, plusieurs (...)
JU 2015 : Les premiers médaillés en athlétisme sont (...) => Abouna Jean-Marie Léonce a coiffé au poteau tous ses concurrents en (...)
JU 2015 : Les commerçants sans stand provoquent un (...) => Plusieurs commerçants ont intenté un soulèvement populaire au campus (...)
JU 2015 : Fame Ndongo donne le signal => Officiellement lancés le 24 mai, la 18e édition des Jeux Universitaires (...)
Jeux Universitaires 2015 : le tempo est donné (...) => A quelques jours de la 18 ème édition des jeux universitaires organisés (...)
Jeux universitaires - Kick-off : La flamme universitaire => La cérémonie d’ouverture a eu lieu samedi 3 mai 2014 au campus 1 de (...)
Jeux Olympiques 2012 : Six athlètes camerounais portés (...) => On n’est pas sorti de l’auberge. Les fugues se poursuivent dans la capitale (...)
Lionnes indomptables aux J.O. 2012 : Les leçons d’une (...) => Apprentissage laborieux pour l’équipe nationale féminine de football à (...)
Échec : FRANÇOISE MBANGO absente à Londres 2012 => Revenue bredouille des championnats d’Europe bouclés hier à Helsinki, la (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0