PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Guinée équatoriale : Deux pêcheurs camerounais détenus à Bata .

mercredi 4 juin 2014


Leur embarcation a, selon des témoignages concordants, été entrainée de l’autre côté de la frontière.

Les faits se sont déroulés il y a plus d’un mois. D’abord annoncé comme mort, la nouvelle a été démentie il y a quelques jours. Après des semaines de deuil, des proches se trouvant en Guinée équatoriale ont annoncé la bonne nouvelle à la famille : Etienne Sadey, cousin de l’artiste Beko Sadey, 38 ans environ et Mbango Samuel 39 ans, sont vivants.

Ce qui réjouit et inquiète les commerçants du débarcadère du lieu-dit Mboa Manga à Kribi. « Ils sont vivants. Mais ils sont détenus à la prison de Bata en Guinée équatoriale. Dans un pays étranger. Les autorités locales sont informées. Nous prions pour eux », précise un proche des mis en cause. L’artiste musicienne a confirmé l’information le lundi 2 juin 2014 à Douala. Sur place, certains proches s’indignent du fait qu’ils soient allés aussi loin. Mais leurs collègues pêcheurs sont clairs. Ils ont l’habitude d’aller pêcher à cet endroit du fleuve Ntem. Situé près de la frontière séparant le Cameroun et la Guinée équatoriale.

Témoins

« 800m séparent nos deux pays. Ils se trouvaient du côté du Cameroun quand des vents violents les ont surpris en mer. C’est ainsi qu’ils ont été entraîné vers les eaux territoriales de la Guinée équatoriale », raconte une source policière. Sur place, toujours selon la même source, ils vont croiser des militaires guinéens en faction sur une base, située non loin. C’est alors que les deux mis en cause sont interpellés puis gardés à vue dans cette base militaire guinéenne. Plus tard : « ils ont été transférés dans une prison à Bata, la capitale économique de ce pays en attendant d’être fixés sur leur sort ».

Seulement, ces derniers sont interpellés dans un contexte marqué par la piraterie maritime aux larges des côtes des pays de la sous-région Cemac et du Golfe de Guinée. Toute chose qui renforce la crainte des familles des prévenus. Tous les témoins approchés par Mutations attestent que les deux sont des pêcheurs du débarcadère de Mboa Manga à Kribi. Ils souhaitent donc que les pouvoirs publics s’impliquent pour que la lumière soit faite. Afin qu’Etienne Sadey et Mbango Samuel soient libérés.

Par Aristide Ekambi(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Kenya : l’élection de Kenyatta validée => La Cour suprême a rejeté les deux recours en annulation de la présidentielle (...)
Zimbabwe : le président Robert Mugabe a démissionné => Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au (...)
RCA : Antonio Guterres à Bangui => Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies entame ce mardi une (...)
Le premier robot sexuel programmé pour être violé (...) => Une entreprise américaine fait scandale en commercialisant des robots (...)
France : Combien gagneront les ex-ministres qui ont (...) => Salaires, protection policière, avantages en nature... Contrairement à (...)
Pourquoi l’ex-président gambien s’est exilé en Guinée-équatoria => Yahya Jammeh, l’ex-président gambien, est donc en exil en Guinée Equatoriale. (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0