PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Gouvernement : Paul Biya nomme les secrétaires généraux

samedi 26 décembre 2015


Un décret publié au journal parlé de 17h en a fait l’annonce. En tout, 16 personnes nommées.

Un peu plus de deux mois après le remaniement ministériel, Paul Biya redistribue les cartes au niveau des disques durs des ministères. Au cours du journal parlé de 17h à la Crt, le président de la république a donc fait lire les décrets qui nomment de nouveaux secrétaires généraux dans des ministères. Dans l’ensemble, c’est un changement de chaises musicales. Ainsi, Ebang Mvé Urbain Noël quitte le ministère des Finances pour les Domaines, pendant que Jean Tchoffo, son prédécesseur aux Finances, se rapproche de son ancien département, mais pour l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Pendant ce temps, Edoa Gilbert, l’occupant du Minepat, retrouve le siège laissé par Ebang Mve. Massako Fritz Gérald rejoint le ministère en charge des marchés publics. Deux femmes rentrent dans le cercle des 16 secrétaires généraux nommés. Il s’agit de Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal qui occupera désormais le poste au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat ; et Mme Pané née Fortune Pauline Honorée qui officiera au Contrôle supérieur de l’Etat.


Emmanuel Wonyu chez Ayang Luc

Parmi les heureux nommés de ce mardi, il y a des promotions. C’est notamment le cas d’Emanuel Wonyu qui quitte le secrétariat général du ministère des Sports pour le même poste, mais dans une administration plus importante, le Conseil économique et social. La 3ème institution de la république. Son successeur est un habitué de la maison. Il s’appelle Oumarou Tado. Le décret de Paul Biya trouve celui qui était encore directeur du développement du sport de haut niveau au sein du même ministère en mission en Europe où l’homme est allé dans la délégation que conduit David Mayébi, pour auditionner les cinq candidats retenus pour le poste d’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables. A son retour, certainement précipité, l’ancien directeur de l’Institut national de la jeunesse et sport sera désormais la deuxième personnalité du ministère, après Bidoung Mkpatt. Alain Blaise Bissé Bea fait aussi partie des promus. Lui qui, avant le décret d’hier, était Directeur des examens, des concours et de la certification au ministère des Enseignements secondaires. Il devient secrétaire général dans la chambre voisine de l’ex Education, la Base.

Liste des personnes nommées

Ministère du Commerce : Bassilekin III Achille

Ministère chargé du Contrôle supérieur de l’Etat : Mme Pané née Fortune Pauline Honorée


Ministère de la défense : Saïd Kamsoulloum

Ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières : Ebang Mvé Urbain Noël

Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire : Tchoffo Jean

Ministère de l’éducation de base : Alain Blaise Bissé Bea

Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales : Jaji Manu Gigado

Ministère de l’emploi et de la Formation professionnelle : Kouékam Justin


Ministère des enseignements secondaires : Ivo Tambo Leke


Ministère des finances : Edoa Gilbert

Ministère des forêts et de la faune : Nongwen Joseph


Ministère des marchés publics : Massako Fritz Gérald


Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat : Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal

Ministère des sports et de l’éducation physique : Oumarou Tado

Ministère du travail et de la sécurité sociale : Razak John

Secrétaire général de la délégation générale à la sûreté nationale : Commissaire divisionnaire Baya Dominique

Par Lindovi Ndjio(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dialogue interreligieux : le credo des évêques. => Ils l’ont réitéré à l’occasion de l’ouverture officielle de la 11e assemblée (...)
Départs en vacances : vigilance sur les routes (...) => En cette période de grande affluence, compagnies de transport et autorités (...)
Couverture santé universelle : 182 maladies pour le (...) => Le panier des soins de base validé vendredi au cours d’une cérémonie présidée (...)
Complexe scolaire du palais de l’Unité : Vacances bien (...) => Des résultats élogieux présentés lors de la cérémonie de fin d’année vendredi en (...)
Electricité : 30 milliards pour renforcer Yaoundé => Trois conventions signées hier à Yaoundé, pour la stabilisation du réseau (...)
Telegram des stickers 100% camerounais désormais (...) => Félix Fokoua est l’auteur de l’innovation « Telegram des stickers »qui permet (...)
Sage 2017:une application de langues maternelles (...) => Le projet qui allie technologie et tradition a été présenté par Divine Dongo, (...)
Usage du téléphone : ces abus qui gonflent la facture => Dans les administrations et les entreprises publiques, le téléphone est (...)
Commune de Yaoundé VI : Tsimi Evouna conteste l’élection (...) => Une demande d’explication est adressée au nouveau maire de la Commune de (...)
Coopération Cameroun- Suisse : des intérêts communs => Arrivé en fin de séjour, l’ambassadeur Claude Altermatt, hôte du chef de l’Etat (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0