PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Gouvernement : Paul Biya nomme les secrétaires généraux

samedi 26 décembre 2015


Un décret publié au journal parlé de 17h en a fait l’annonce. En tout, 16 personnes nommées.

Un peu plus de deux mois après le remaniement ministériel, Paul Biya redistribue les cartes au niveau des disques durs des ministères. Au cours du journal parlé de 17h à la Crt, le président de la république a donc fait lire les décrets qui nomment de nouveaux secrétaires généraux dans des ministères. Dans l’ensemble, c’est un changement de chaises musicales. Ainsi, Ebang Mvé Urbain Noël quitte le ministère des Finances pour les Domaines, pendant que Jean Tchoffo, son prédécesseur aux Finances, se rapproche de son ancien département, mais pour l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Pendant ce temps, Edoa Gilbert, l’occupant du Minepat, retrouve le siège laissé par Ebang Mve. Massako Fritz Gérald rejoint le ministère en charge des marchés publics. Deux femmes rentrent dans le cercle des 16 secrétaires généraux nommés. Il s’agit de Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal qui occupera désormais le poste au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat ; et Mme Pané née Fortune Pauline Honorée qui officiera au Contrôle supérieur de l’Etat.


Emmanuel Wonyu chez Ayang Luc

Parmi les heureux nommés de ce mardi, il y a des promotions. C’est notamment le cas d’Emanuel Wonyu qui quitte le secrétariat général du ministère des Sports pour le même poste, mais dans une administration plus importante, le Conseil économique et social. La 3ème institution de la république. Son successeur est un habitué de la maison. Il s’appelle Oumarou Tado. Le décret de Paul Biya trouve celui qui était encore directeur du développement du sport de haut niveau au sein du même ministère en mission en Europe où l’homme est allé dans la délégation que conduit David Mayébi, pour auditionner les cinq candidats retenus pour le poste d’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables. A son retour, certainement précipité, l’ancien directeur de l’Institut national de la jeunesse et sport sera désormais la deuxième personnalité du ministère, après Bidoung Mkpatt. Alain Blaise Bissé Bea fait aussi partie des promus. Lui qui, avant le décret d’hier, était Directeur des examens, des concours et de la certification au ministère des Enseignements secondaires. Il devient secrétaire général dans la chambre voisine de l’ex Education, la Base.

Liste des personnes nommées

Ministère du Commerce : Bassilekin III Achille

Ministère chargé du Contrôle supérieur de l’Etat : Mme Pané née Fortune Pauline Honorée


Ministère de la défense : Saïd Kamsoulloum

Ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières : Ebang Mvé Urbain Noël

Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire : Tchoffo Jean

Ministère de l’éducation de base : Alain Blaise Bissé Bea

Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales : Jaji Manu Gigado

Ministère de l’emploi et de la Formation professionnelle : Kouékam Justin


Ministère des enseignements secondaires : Ivo Tambo Leke


Ministère des finances : Edoa Gilbert

Ministère des forêts et de la faune : Nongwen Joseph


Ministère des marchés publics : Massako Fritz Gérald


Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat : Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal

Ministère des sports et de l’éducation physique : Oumarou Tado

Ministère du travail et de la sécurité sociale : Razak John

Secrétaire général de la délégation générale à la sûreté nationale : Commissaire divisionnaire Baya Dominique

Par Lindovi Ndjio(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0