PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Général Tumenta : Un militaire exceptionnel

mardi 1er décembre 2015


Commandant des troupes des Nations unies en Centrafrique le profil du général Tumenta qui vient de ranger l’arme à gauche, est envié par beaucoup de ses camarades d’armes.

Le Cameroun, les Nations unies et l’Afrique dans son ensemble regretteront pendant longtemps la disparition du Général de Brigade Martin Tumenta Chomu. Ceci à cause de la qualité de service qu’il a rendu de son vivant. Pour ne pas laisser les postes qu’il occupait

vacants, on trouvera certainement un autre soldat pour le remplacer.

Mais il faudra beaucoup de tacts et beaucoup de chance pour trouver un autre soldat de sa trempe. Car, des comme lui sont rares. Selon des informations de sources militaires, le général Tumenta était l’un des rare Camerounais expert dans son domaine qui rivalisait avec les chefs de guerre des grandes nations des pays du Nord. Car, son parcours scolaire, professionnel et militaire inspire respect malgré son jeune âge de 61ans. D’ailleurs les nombreux postes de responsabilités qui lui ont été confiés à la fois sur le plan national et international, traduisent à suffisance la valeur de ce soldat pas comme les autres.

Commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) depuis le 15 septembre 2014 le général Tumenta était bien avant Commandant de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) du 19 décembre 2013 au 15 septembre 2014.

Diplômé de l’école d’État-major de Fort Levenworth aux États-Unis, breveté de l’École de guerre en France, le général Tumenta de regrettée mémoire a également été diplômé de l’Ecole de maintien de la paix d’Egypte et de l’École militaire interarmées (Emia) au Cameroun.

Instructeur parachutiste et instructeur commando Pathfinder, ce fils originaire de la région du Nord-Ouest a été la vedette de la célébration du cinquantenaire des Armées à Bamenda en décembre 2010. Plein d’énergie, Tumenta Martin a su mettre fin au carnage des éléphants dans le parc de Bouba Ndjidda dans la région du Nord du Cameroun et au phénomène des coupeurs de routes qui a sévi dans les régions septentrionales.

Né en 1954, Martin Tumenta Chomu, a aussi brillamment dirigé le commandement de l’opération Delta de 2001 à 2005. Cet officier général dont tout le monde s’accorde à dire qu’il a multiplié des actes de bravoure dans toutes ses responsabilités et dans toutes ses missions n’a pas fini sa mission à la Minusca au moment où il décède. Marié et père de plusieurs enfants, le général Tumenta laisse derrière lui une famille biologique et professionnelle toutes éplorées. Sous-lieutenant le 16 juillet1977 puis lieutenant en janvier 1980, Martin Tumenta devient capitaine en 1984, chef de bataillon en 1990 lieutenant colonel en 1997, colonel en 2000 et général de brigade en 2011. Il décède après 38 ans de loyaux et braves services rendus à sa nation.

Par Hervé Villard Njiélé (LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jean Michel Nintcheu:une vie de résistant => L’homme politique s’est très souvent illustré par des initiatives et des prises (...)
Me Dieudonné Happi : un avocat pour le redressement => En plein échange avec le Secrétaire général du ministère des Sports et de (...)
Célestin Kamanou Tawamba:un meunier aux commandes du (...) => A 51 ans, Célestin Kamanou Tawamba, ce capitaine d’industrie devient le 10e (...)
Gabrielle Aboudi Onguene au top => Elle a fait naître de l’espoir dans le coeur des plus jeunes. Meilleure (...)
Imbolo Mbue : Rencontre avec un phénomène littéraire => La jeune Camerounaise a effectué une entrée fracassante dans l’univers du (...)
Christian Ngan : Au bonheur des peaux noires => L’entreprise de produits cosmétiques « Madlyn Cazalis » se sert de la nature (...)
Mason Cyrille Elong Ewing : styliste sans complexes => L’artiste collectionne plusieurs défilés et est aussi producteur de cinéma (...)
Cameroun : rencontre avec les hommes et les femmes de (...) => Ils vivent depuis des années loin du pays de leurs parents. Ambitieux, (...)
Marie-Caroline Kingue : ce que femme peut… => La promotrice du magazine Kwin est fan de développement personnel et (...)
André Fotso : Le bâtisseur visionnaire => Souvenir que laisse le défunt président du Gicam, André Fotso, industriel au (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0