PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Financement : SCB Cameroun va octroyer des prêts à 600 PME

dimanche 20 octobre 2013


C’est ce qui ressort de la convention signée entre cette banque et l’agence française de développement le 10 octobre 2013 à Yaoundé.

Les clauses de ladite convention ont été paraphées par Jamal Ahizou, directeur général de Scb Cameroun et Hervé Conan, représentant de l’Afd au Cameroun. Y prenaient part, Laurant Serge Etoundi Ngoa, le ministre camerounais des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, son excellence M. Lachen Saile, ambassadeur du Royaune Uni au Cameroun et du président du conseil d’administration de cet établissement bancaire.

Grâce à cette opération qui porte sur une enveloppe de près 5 millions d’euros soit 3,275 milliards de FCFA, la Scb Cameroun entend accroître son portefeuille des très petites entreprises (Tpe) et des Pme en général en soutenant un peu plus de 600 entreprises. Il importe donc de relever que l’accompagnement du risque de financement de l’investissement privé en zone (Ariz) d’intervention de l’Afd, est un concept permettant de couvrir 50% du risque des crédits que la Scb Cameroun va désormais accorder aux Pme camerounaises.

Le but recherché étant de conforter sa vocation d’être une banque de référence dans le financement du tissu pme/pmi et Tpe/pe. Ces accords interviennent dans un contexte où les banques au Cameroun jugent le risque de prêts aux Pme très élevé. Ceci en raison de la faiblesse des fonds propres.

Mais également à cause de l’insuffisance d’organisation notamment en ce qui concerne la comptabilité, la gestion administrative et les fonctions de contrôle, de l’absence des garanties matérielles ou financières et du manque de visibilité sur l’activité des Tpe/pme.

En rappel,c’est avril 2011 que le Crédit Agricole Cameroun devient filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, 1er groupe bancaire d’Afrique du Nord avec 51 % des actions. Après la Bicec et la Sgbc, cette banque dont 49% des parts appartiennent au Cameroun, bénéficie elle aussi d’une couverture des risques des crédits bancaires à octroyer aux Pme et Tpe. La Scb entend ainsi d’ici à 2015, être perçue comme un soutien au développement du tissu Pme/Pmi. Ceci à travers une offre et un réseau dédiés,une équipe spécialisée et des procédures de traitement adaptées.

Par ailleurs, la banque entend également disputer le leadership sur le segment banque de détail qui comprend les Tpe, les professionnels (professions libérales : avocats, notaires, médecins), en prenant appui sur le programme d’extension du réseau et l’assouplissement des conditions d’accès aux services bancaires.

Une première garantie de 5 millions d’euros vient de lui être consentie, dans l’objectif d’accroître son porte-feuille de Tpe/Pe qui compte 600 entreprises.


Source : Mutations

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SABC : Promouvoir la santé par l’éducation => En partenariat avec le ministère de la Santé Publique (MINSANTE), le (...)
Vodafone Cameroun déconnecte ses clients => près près d’un an de service ininterrompu, les clients du fournisseur d’accès (...)
Jumia affronte ses vendeurs partenaires après cinq ans (...) => Un choc ce titan a violemment mis aux prises l’entreprise de e-commerce (...)
Orange Cameroun : le PM inaugure le Data center => L’infrastructure célébrée hier à Makepe va apporter un plus dans le (...)
Hôtellerie : IPH met 70 professionnels sur le (...) => Issus d’un centre privé de formation, ils ont été félicités et orientés par le (...)
JUMIA MARKET annonce la refonte de sa plateforme de (...) => La communauté de vente et d’achat en ligne JUMIA MARKET a lancé cette semaine (...)
CAN Féminine 2016 : une prime spéciale de 30 millions (...) => En plus des 24 475 000 FCFA promis en cas de victoire à la finale de la CAN (...)
MTN accompagne les petites et moyennes entreprises au (...) => Douala, le 11 novembre 2016. MTN, entreprise leader des télécommunications au (...)
Mobilité urbaine : le taxi, c’est « vairified » => L’application « Taxi Vairified » permet de rassurer les clients et participe (...)
Transport : Camrail annonce la mise en place d’un (...) => Selon la filiale de Bolloré Africa Logistics, ce système révolutionnera (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0