PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Fête du travail : des miss et mannequins pour plus de couleurs

mercredi 20 avril 2011


La sélection s’est faite samedi 16 avril à l’espace Dimension Art à Bonapriso, dans le cadre de la semaine régionale du travailleur du Littoral (Sertral 2011). Une innovation de la délégation régionale du Travail et de la Sécurité sociale.

Elles se sont déplacées en grand nombre. Toutes sur leur trente et un. Des demoiselles dont la moyenne d’âge oscille entre 19 et 20 ans, n’ont pu être dissuadées par la canicule très peu sympathique de cette fin de matinée à Douala. L’enjeu : être sélectionné dans l’un de ces trois modules : mannequins, hôtesses et miss. “ Le déplacement valait la peine ”, reconnaît Delphine Essoka, une néophyte dans le domaine. Surtout que c’est la fête des travailleurs. Fait bizarre, c’est aux jeunes filles sans emploi que le monde du travail tend la main ! Ce samedi 16 avril 2011, l’espace Dimension Art de Bonapriso s’est avéré étroit pour accueillir près de quatre-vingt-dix personnes en “ quête de percée et de carrière”.

Malgré des conditions de travail assez précaires, les filles n’ont pas lésiné sur leurs atouts pour donner le meilleur d’elles-mêmes afin de gagner la possibilité de prester tout au long de la semaine régionale du travailleur du Littoral (Sertral) qui débute le 25 avril courant. Pour faciliter la tâche aux organisateurs, “ quatre critères de choix ” ont été retenus : présentation physique, démarche, sourire et question d’actualité. Mêmes des “ professionnelles” ont eu quelque moment de doute. En plus, l’épreuve qui a débuté plus de deux heures après l’heure officielle, n’a pas facilité les choses à ces mannequins et hôtesses en herbe, parce que toutes les candidates étaient perchées sur des talons depuis plusieurs heures.


Eclat particulier

La pertinence de cette grande innovation de la délégation régionale du Travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, réside incontestablement sur les motivations de ces jeunes filles dont la moins instruite est inscrite en classe de Terminale. A en croire Julie Brigitte Mpessa Bonny, la vingtaine et élève en Terminale A4, sa “ démarche sur deux axes, participe de l’encouragement des jeunes au moment où les pouvoirs publics ont lancé les 25.000 emplois, à ne pas négliger un secteur donné. Et de donner un coup de pouce au Sertral qui veut apporter une autre allure à la fête de travail ”. Pour Yolande Tchapda, 25 ans, étudiante, “c’est davantage une opportunité de se découvrir et de se faire au passage un peu d’argent pour joindre les deux bouts ”. Chantal Ntoh, 21 ans, étudiante en gestion, nantie d’une expérience de 5 ans comme hôtesse et parfaite bilingue, estime que “cette expérience du Sertral est une nouvelle découverte”. Dans ces conditions, cette initiative va donner un éclat particulier à la célébration de la fête du travail 2011 dans le Littoral.

Par Jacques Willy NTOUAL(Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Ngondo exorcise les démons de la violence => Le thème du Ngondo 2011 a été rendu public samedi 23 juillet 2011. Les chefs (...)
Chantal Epee : Une bloggeuse afro-optimiste => Elle crée son carnet de bord sur le net pour surmonter ses frustrations de (...)
Les récompenses de la Camer Foundation à Yaoundé => Au cours d’une cérémonie riche en sons et couleurs, rythmée et cadencée à la (...)
Douala : Les bassa du Wouri en fête. => La première édition du festival Mba N’saa a eu lieu la semaine dernière. (...)
Fête du travail : des miss et mannequins pour plus de (...) => La sélection s’est faite samedi 16 avril à l’espace Dimension Art à Bonapriso, (...)
Mathegui, amoureuse de la culture Bamoun. => L’idylle est racontée au travers des 28 toiles de l’expo de cette artiste (...)
La Fidd 2011 bat son plein => La Fidd (foire internationale de Douala pour le développement) est une (...)
Foire : Nkongsamba célèbre l’Ebomba 2011 => La deuxième édition du festival culturel et traditionnel du peuple (...)
Festival culturel “ KA’A NDEH Mù,NKA ”, les Bamèka de (...) => Le village Beméka dans le département des Hauts-plateaux, région de l’Ouest (...)
Sociladra : une plainte contre la Pca sortante => C’est la résolution d’une trentaine d’artistes à la veille de l’assemblée (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0