PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Festival Ecrans Noirs 2019 : le Congo parmi les sélectionnés

vendredi 12 juillet 2019


Le court métrage de fiction "Positif", du réalisateur congolais, Michaël Richi Mbebele, est le seul film congolais retenu pour la 23e édition du festival de cinéma « Ecrans Noirs » qui se tiendra du 13 au 20 juillet, à Yaoundé, au Cameroun.

Œuvre de fiction, "Positif" est l’un des neuf films retenus dans la catégorie court-métrage Afrique-centrale. Sorti en 2018, ce film de vingt-six minutes aborde le sujet du VIH/sida, à travers l’histoire de Lisa. Cette dernière, incarnée par Imelda Maboueki, est victime d’une rupture amoureuse brusque avec son fiancé. Quelque temps après, elle rencontre un jeune homme, Freddy, qui l’impose un bilan sanitaire pour connaître son statut sérologique, avant toute chose.

Très rassurée de son état de santé et oublieuse de sa vie antérieure, Lisa n’y voit aucun inconvénient. A l’annonce des résultats, elle est choquée et n’en revient pas sur la vérité de son statut. Or, ce qu’elle ignore c’est que Freddy est lui-même séropositif depuis plusieurs années et est à la recherche d’une partenaire dans la même situation que lui car il ne voulait contaminer une quelconque femme.

Prix de la meilleure interprétation pour Imelda Maboueki en 2018 lors du festival international du court-métrage, la Pointe-Noire, "Positif" a été en compétition officielle lors de la 50e édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou, en mars dernier, puis en juin lors de la 11e édition du festival du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi.

Sur le thème « Les femmes dans le cinéma africain », Ecrans Noirs 2019 a prévu une variété de productions cinématographiques des réalisateurs du continent et de la diaspora qui seront projetées dans différents lieux choisis par les organisateurs. Considéré comme l’un des plus grands festivals du cinéma en Afrique, ce festival met en compétition plus de soixante-dix films pour cette édition, répartis dans huit catégories, à savoir courts métrages camerounais, longs métrages camerounais, documentaires camerounais, courts métrages Afrique centrale, longs métrages internationaux, courts métrages internationaux, documentaires internationaux, séries internationales, tous pour la conquête du prix ultime « Ecran d’or », l’un des trophées les plus convoités du cinéma africain.

Vitrine culturelle, le festival Ecrans Noirs a été créé en 1997 par l’association Ecrans Noirs. Il se veut un espace de réflexion sur le cinéma en rassemblant les professionnels qui débattent sur les thèmes concernant les conditions de l’exercice et l’évolution de cet art sur le continent africain.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Festival Ecrans Noirs 2019 : le Congo parmi les sélectionnés => Le court métrage de fiction "Positif", du réalisateur congolais, Michaël (...)
Ecrans Noirs 2018 : la 22e édition démarre vendredi => Du 13 au 20 juillet prochain, la 22e édition des Ecrans Noirs se déroulera (...)
Hommage : un monument pour Dikongue Pipa => La maison Cordia Prod compte élever une statue du réalisateur sur la Place (...)
Cinéma : grand écran pour le court-métrage => La 13e édition du festival destiné à cette tranche du 7e art se déroule (...)
les cinéastes proposent des stratégies de relance du cinéma => La réflexion était au centre de l’atelier tenu à Buea dans le Sud-Ouest (...)
Cinéma : le festival Yahra s’annonce => La 3e édition de la semaine internationale du 1er film de Yaoundé revient (...)
Le nouveau film de Thierry Ntamack à disposition du (...) => Le premier film de guerre créé au Cameroun, fort de son succès en (...)
Ecrans noirs 2015 : Cri de cœur ! => Lorsqu’une édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (...)
Urban Zone Contest : Rideau sur la 32e édition => La finale de ce concours de danse a eu lieu samedi dernier à l’Institut (...)
Cinéma : Turbulences en projection à Yaoundé => Le film d’animation de Daniel Kamwa sera projeté en avant-première (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0