PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Fecafoot : Le passeport de Tombi à Roko restitué sous la pression de la Fifa

lundi 16 mars 2015


L’avenir de la Fédération camerounaise de football se joue cette semaine au siège de la Fifa à Zurich en présence des membres du gouvernement camerounais.

Tombi à Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football a passé un week-end peu ordinaire. Non pas parce qu’il a conduit avec son patron Joseph Owona, une délégation de la Fécafoot au village Bwambe par Kribi, région du Sud, aux obsèques chargées d’émotion de Théodore Bayam l’ex Caissier principal de la Fécafoot mort dans un accident de la circulation survenue l’axe Lourd Douala – Yaoundé le 27 février dernier.

Le week-end du patron de l’administration du sport roi a été spécial parce qu’il a récupéré en ce moment là, son passeport. Il y a trois mois, il avait été contraint de le remettre aux autorités judiciaires alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Malabo pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée Equatoriale 2015 de football. En plus de ce retrait de passeport, une interdiction de quitter le pays avait été signifiée à l’infortuné. Selon le Tribunal Criminel Spécial, Tombi à Roko est sous le coup de poursuite judiciaire à la suite d’une dénonciation portant sur la distraction des fonds à la Fécafoot. Une affaire pour laquelle Tombi à Roko a fait plusieurs tours au TCS pour des auditions.

Alors que l’étape de l’instruction est encore en cours, le Tcs a été en fin de semaine dernière, contraint par les pouvoirs publics de restituer à l’accusé, son document de voyage. Et pour cause « Le gouvernement camerounais et la Fifa doivent tenir une réunion à Zurich au siège de la Fifa, dans les jours qui suivent afin de trouver une solution à la crise du football camerounais. La Fifa a exigé que le secrétaire général de la Fécafoot qui gère cette fédération au quotidien sur le plan administratif, soit de cette délégation. Le gouvernement n’avait pas le choix que de demander au TCS de remettre le passeport de Tombi. Ça été fait sur haute instruction du Premier ministre », explique une source au Ministère des sports.

Cette délégation des officiels camerounais qui s’envole en principe ce lundi à destination de Zurich, transporte dans ses bagages, les propositions du Gouvernent pour la sortie de crise à la Fécafoot. Louis Paul Motazé, le Secrétaire général des services de la Primature qui serait le chef de cette délégation et ses pairs souhaiteraient que le Professeur Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football soit remercié et que du sang neuf soit injecté dans cette instance provisoire qui a pour mission de réécrire les textes et organiser les élections à la Fécafoot. Reste maintenant à convaincre la Fifa qui a toujours attribué des notes au dessus de la moyenne à l’équipe de dirigeants conduite pas Joseph Owona. Après les sentences du Tribunal arbitral du sport qui avaient annulé l’adoption des nouveaux textes et le processus électoral à la Fécafoot, la Fifa donnera de nouvelles directives le jeudi 19 mars 2015 à l’issue d’une réunion de son Comité exécutif.


Par Nana Paul Sabin(La Nouvelle Expression)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0