PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Exil : François Bozizé de retour au Cameroun

mardi 21 janvier 2014


L’ancien président de la République centrafricaine, François Bozizé aurait opté, dès son retour au Cameroun le 15 janvier dernier, de se loger ailleurs qu’à sa résidence privée du quartier Bastos à Yaoundé. La cantonade évoque des questions de sécurité pour justifier ce choix.

Nous sommes au quartier Bastos, lieu dit entrée golf club, ce lundi 20 janvier 2014. Il est un peu plus de 11 heures. Le soleil réchauffe déjà la terre de ses rayons ardents, en cette saison sèche. Les fleurs qui ornent les murs d’enceinte des villas bordant les deux côtés de la route sont imbibées de poussières, bien que la route soit recouverte de bitume. C’est dans ce secteur que se dresse le duplex qui accueille François Bozizé, l’ancien président centrafricain lors de certains de ses passages au Cameroun. Les deux portails de couleur rouge fixés sur le mur d’enceinte peint en blanc sont fermés. Une chèvre déambule en essayant sans succès de se glisser à l’intérieur. De temps à autres, des vrombissements de motocycles se font entendre. Il s’agit des motos taximen venus laisser des clients. En approchant le portail, des bruits se font entendre de l’intérieur. Et en y jetant un coup d’œil, l’on s’aperçoit qu’un jeune garçon fait le ménage. Approché, il reste évasif sur le lieu de résidence du maître des lieux. « Le président est revenu mais il n’est pas ici », lance-t-il avant de mettre en marche un poste radio de petite taille qu’il tient en main.

Malgré notre insistance, il reste hostile à l’entretien. Un coup d’œil au parking permet de se rendre compte qu’il est vide. Aucun homme en tenue n’est visible dans les parages. Pourtant, ils y sont généralement postés lorsque François Bozizé est présent. Dans les immeubles voisins, les vigiles semblent être moins avares en informations. « Quelques membres de sa famille sont toujours là. Mais lui n’est pas ici. Je pense que son choix de quitter cette résidence est justifié parce que tout le monde sait déjà qu’il vit dans cet immeuble lorsqu’il est au Cameroun. Compte tenu de la situation confuse en Centrafrique, il est normal qu’il vive caché car beaucoup de ses compatriotes terroristes sont entrés au Cameroun, parfois en armes », tente d’analyser un vigile. François Bozizé serait arrivé au Cameroun le 15 janvier 2014 selon le confrère Intégration. C’est-à-dire une semaine après la démission de Michel Djotodia. Envisagerait-il un retour au pays natal ? Difficile de la deviner pour le moment.

Toujours est-il que le Conseil national de transition (Cnt) a déjà désigné Catherine Samba épouse Panza. Cette élection intervient quelques jours après l’attaque d’un convoi par des rebelles dans la localité de Bouar, ville centrafricaine frontalière avec le Cameroun. Une vingtaine de civils ont perdu la vie dans ce raid. Hier, les leaders des pays de l’Union européenne réfléchissaient toujours sur la possibilité d’envoyer un contingent de militaires à Bangui, pour renforcer la force africaine postée dans la capitale.


Par Joseph Flavien KANKEU (Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Microfinance aux Cameroun : Le MINFI présente de (...) => Le ministre des Finances a publié vendredi dernier la liste des (...)
Formation professionnelle : de nouvelles orientations (...) => Création d’un Conseil national de la formation, mise en place de normes et (...)
Choléra : le dispositif de riposte => Les autorités sanitaires ont confirmé des cas dans certaines villes et (...)
Cameroun-Ordre souverain de Malte : une coopération bien (...) => Au terme de leur tête-à-tête hier au Palais de l’Unité, Paul Biya et le (...)
Baccalauréat général : les délibérations ont commencé => Les jurys sont à pied d’oeuvre sur l’ensemble du territoire. Un signe majeur (...)
Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0