PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Entreprises : plus de 15 000 PME créées en 2016

mercredi 22 février 2017


Le chiffre est en constante hausse sur les six dernières années, selon l’annuaire statistique présenté récemment par le ministère en charge de ce secteur.

En matière de création d’entreprises au Cameroun, la tendance est à la hausse. C’est ce qui ressort des chiffres de l’annuaire statistique du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Le document présenté récemment à Yaoundé mentionne 15219 PME créées en 2016. C’est 1845 de plus par rapport à l’année 2015. En 2010, on comptait à peine 712 nouvelles PME enregistrées au Centre de formalités de création des entreprises. Dans ce palmarès, l’entrepreunariat jeune prend de l’essor avec plus de la moitié des entreprises créées par les moins de 40 ans.

L’artisanat est l’un des domaines les plus prisés, avec 6973 entreprises recensées dans les communes au cours de l’année dernière. A titre d’illustration, Horus Design, créée il y a seulement deux mois, fait déjà des bénéfices. Avec un capital de 700.000 F, cette entreprise a profité du buzz de l’ « Afritude » pour grandir rapidement. En effet, elle confectionne des vêtements et accessoires en pagnes, jean et cuir, particulièrement appréciés par les jeunes et expatriés. Un autre domaine qui a le vent en poupe, c’est le numérique. De nombreuses start-up ont été créées en ligne avec des thématiques aussi diverses que l’éducation, la santé, l’agro-industrie… D’ailleurs, le Cameroun dispose de sa propre « Silicon Valley » à Buea. La « Silicon Mountain » comme on l’appelle ici, est l’incubateur de nombreuses entreprises high tech.

Plusieurs facteurs expliquent l’accroissement des PME au Cameroun. Selon un responsable du MINPMEESA, le gouvernement a mis en place diverses structures et programmes qui accompagnent les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Il s’agit entre autres de la Banque camerounaise des PME, de l’Agence de promotion des PME et du PEA-jeunes (programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes). Le but étant d’inciter la jeunesse à s’auto-employer.

Par Félicité BAHANE N(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Préparation du budget : rudence et discipline => C’est dans cette logique que devra s’inscrire la préparation du prochain (...)
Présidentielle 2018 : les Etats-Unis n’ont pas de (...) => L’ambassadeur Peter Henry Barlerin l’a réitéré mardi à l’issue d’une audience (...)
Présidentielle 2018 : Paul Biya, le candidat qui (...) => C’est le titre de l’éditorial que signe Samuel Mvondo Ayolo, dans la dernière (...)
Camwater : un nouveau PCA installé => Patrick Kum Bong Akwa, installé mardi dernier par le ministre de l’Eau et de (...)
Télécommunications et TIC : l’annuaire des données (...) => Il a été officiellement remis hier au ministre des Postes et Télécommunications
Cameroun-Espagne : le courant passe => Arrivé en fin de séjour, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne a fait le bilan de (...)
Baccalauréat général 2018 : les clés de la réussite de (...) => Les performances de la région à cet examen font un bond en passant de 39,03% (...)
Services publics : la maladie du vendredi => Fonctionnaires et autres travailleurs ont pris l’habitude de se donner (...)
Ebolowa : l’hôtel du Comice livré en novembre => Après près de huit ans de travaux, l’ouvrage en est aujourd’hui au stade des (...)
Transformation du bois : un Camerounais rachète les (...) => La procédure de redressement judiciaire de mars 2018 s’est soldée il y a (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0