PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Entreprises : plus de 15 000 PME créées en 2016

mercredi 22 février 2017


Le chiffre est en constante hausse sur les six dernières années, selon l’annuaire statistique présenté récemment par le ministère en charge de ce secteur.

En matière de création d’entreprises au Cameroun, la tendance est à la hausse. C’est ce qui ressort des chiffres de l’annuaire statistique du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Le document présenté récemment à Yaoundé mentionne 15219 PME créées en 2016. C’est 1845 de plus par rapport à l’année 2015. En 2010, on comptait à peine 712 nouvelles PME enregistrées au Centre de formalités de création des entreprises. Dans ce palmarès, l’entrepreunariat jeune prend de l’essor avec plus de la moitié des entreprises créées par les moins de 40 ans.

L’artisanat est l’un des domaines les plus prisés, avec 6973 entreprises recensées dans les communes au cours de l’année dernière. A titre d’illustration, Horus Design, créée il y a seulement deux mois, fait déjà des bénéfices. Avec un capital de 700.000 F, cette entreprise a profité du buzz de l’ « Afritude » pour grandir rapidement. En effet, elle confectionne des vêtements et accessoires en pagnes, jean et cuir, particulièrement appréciés par les jeunes et expatriés. Un autre domaine qui a le vent en poupe, c’est le numérique. De nombreuses start-up ont été créées en ligne avec des thématiques aussi diverses que l’éducation, la santé, l’agro-industrie… D’ailleurs, le Cameroun dispose de sa propre « Silicon Valley » à Buea. La « Silicon Mountain » comme on l’appelle ici, est l’incubateur de nombreuses entreprises high tech.

Plusieurs facteurs expliquent l’accroissement des PME au Cameroun. Selon un responsable du MINPMEESA, le gouvernement a mis en place diverses structures et programmes qui accompagnent les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Il s’agit entre autres de la Banque camerounaise des PME, de l’Agence de promotion des PME et du PEA-jeunes (programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes). Le but étant d’inciter la jeunesse à s’auto-employer.

Par Félicité BAHANE N(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transport en commun : et si on essayait le covoiturage... => La jeune entreprise « Amigoo » propose de faciliter la vie aux voyageurs (...)
20 mai : une réception fusionnelle au palais => Les corps constitués nationaux, les membres du corps diplomatique et les (...)
Crash de Mbanga-Pongo:le site abandonné avec les épaves (...) => Dix ans après le crash du vol KQ 507 de la compagnie aérienne Kenya Airways (...)
Crise à l’Eglise évangélique du Cameroun : une chance au (...) => Un conseil synodal général extraordinaire est convoqué mercredi prochain à (...)
Emmanuel Macron : quel « Africain » sera-t-il ? => La France, le jour d’après, reste encore admirative de l’exploit réussi par (...)
Santé : La Fondation Samuel Eto’o dote l’hôpital (...) => La Fondation Samuel Eto’o dote l’hôpital Laquintinie d’un pavillon de pédiatrie (...)
Développement agricole : un nouveau financement de 45 (...) => Les deuxièmes phases de deux projets financés par la Banque islamique de (...)
Ciment : un marché qui répond => Dans un pays en chantier, le BTP en mouvement est forcément une aubaine pour (...)
Le grand bond d’Internet au Cameroun => Selon de récentes études, le taux de pénétration est passé de 11 à 21% en un (...)
La première du Prix Agricult’or => La première édition de cet événement qui prime les jeunes entrepreneurs du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0