PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Electricité : 30 milliards pour renforcer Yaoundé

vendredi 7 juillet 2017


Trois conventions signées hier à Yaoundé, pour la stabilisation du réseau électrique.

D’ici à 2019, Yaoundé connaitra une nette amélioration de sa fourniture en électricité. Et pour cause, le projet de relatif au renforcement et à la stabilisation de ses réseaux de transport d’électricité est officiellement entré en vigueur hier. De manière concrète, il s’agira de construire une nouvelle ligne de 400 KV de transport d’électricité reliant Edéa à Yaoundé au poste de Nyom et d’une boucle électrique en ligne haute tension de 90 KV dans la capitale. Les trois conventions liées à la mise en œuvre dudit projet ont été signées hier par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna et Antonio Navarro-Escabias, directeur des opérations de la Deutsche Bank d’Espagne. C’était sous le regard de l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Cameroun, du ministre de l’Eau et de l’Energie, des directeurs généraux de la Caisse autonome d’amortissement, de la Société nationale de transport de l’électricité et d’Eneo, entre autres personnalités. Par ces conventions, la Deutsche Bank d’Espagne s’engage à mettre à la disposition du Cameroun un prêt d’un montant de 30 milliards de F.

D’après le ministre Basile Atangana Kouna, le réseau d’électricité de Yaoundé est en proie à certaines contraintes. « Les tensions aux postes HT de Ngousso Kondengui sont inférieures à la limite tolérée, soit 90% de la tension maximale. Par ailleurs, plusieurs lignes sont surchargées à l’instar de Mangombé-Oyomabang et Oyomabang-Ngouso », a-t-il déploré. Le projet de renforcement et de stabilisation du réseau électrique de Yaoundé, a indiqué le ministre, rentre dans le cadre du programme de construction et d’amélioration de la desserte des différentes régions en énergie électrique. On a appris qu’il vise à augmenter la capacité de transport d’énergie électrique vers Yaoundé, qui comporte environ quatre millions de consommateurs. Il s’agit aussi de diversifier les zones de ravitaillement d’énergie vers la capitale et minimiser les risques de coupures générales encore récurrentes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan triennal du gouvernement.

Par Michèle FOGANG(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0