PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Elections à la Fécafoot:Robert Atah pour challenger Tombi à Roko Sidiki

jeudi 19 février 2015


Recalé pour des insuffisances dans la constitution de son dossier de candidature, le Directeur technique national N°3 est le seul parmi les cinq recalés à compléter son dossier conformément aux prescriptions du Code électoral. Joseph Antoine Bell, Jules Nyongha, Brigitte Mebande et Robert Penne sont déclarés non partants.

Ce n’était donc pas un canular. Robert Atah est bien le seul candidat dont le dossier a été déclaré « clean » par la Commission électorale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). L’annonce a été faite hier mardi 17 février par le président de la Commission électorale au cours d’un échange avec les hommes de médias. « Au final, deux listes sont en présence : la liste de monsieur Tombi à Roko, et celle de monsieur Atah qui ont rempli toutes les conditions ; je dis bien toutes les conditions », a martelé Joseph Owona. Deux mois après le délai de grâce accordé par la Fédération internationale de football association (Fifa) aux cinq candidats recalés, c’est finalement l’homme fort de la Momo dans le Sud-ouest qui croisera le fer contre Tombi à Roko Sidiki le 25 février prochain lors de l’Assemblée générale élective de la Fécafoot. Candidat déclaré inéligible pour n’avoir pas le nombre complet de parrainage exigé, Atah s’est battu comme un beau diable pour produire huit lettres de parrainage avant de s’acquitter de la caution de deux millions Fcfa comme l’atteste le reçu à lui délivré par la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec). Le président fondateur de Bome united football club de Mbengwi dans le département de la Momo a également produit une déclaration de candidature sur le modèle réglementaire, les bulletins N°3 exigés et les copies certifiées conforme des cartes nationales requises. Suffisant pour enfiler le costume de candidat au poste de président du Comité exécutif de l’instance faîtière du football Cameroun.

Irrégularités

Ce que Joseph Antoine Bell, Brigitte Mebande, Jules Frédéric Nyongha et Robert Penne n’ont pu obtenir à cause des nombreuses irrégularités observés dans leurs dossiers respectifs. D’abord, l’emblématique gardien de but des Lions indomptables qui, certes, a fourni les copies certifiées conformes des cartes nationales d’identités (Cni) et les bulletins N°3 du casier judiciaire des membres de sa liste, mais, « aucun délégué de l’Assemblée générale ne figurait sur sa liste », peut-on lire sur le volumineux document portant décision N°006/Fcf/Pcn/Stce/2015 sur l’éligibilité des candidatures à la Fécafoot. Toute chose qui est en violation de l’article 36 des Statuts de la Fécafoot. Pire, l’ancien portier des Girondins de Bordeaux n’a produit aucune lettre de parrainage, encore moins de casier judiciaire. Pour ne rien arranger, « Jojo », en dépit de la prorogation des délais accordés par la Fifa, n’a produit aucune pièce.


Légèreté

L’honorable Brigitte Mebande pour sa part, a fait preuve de légèreté. La preuve, c’est sur du papier volant et non sur le modèle fourni par la Fécafoot qu’elle a fourni sa liste des 17 noms qu’elle entendait conduire. Plus grave, « à l’exception de Chekaraou, Patrice Tankou, Hervé Remy Nlate et sept autres noms, les autres membres de sa liste ne sont pas délégués à l’Ag ». De surcroît, elle « n’a fourni aucune lettre de parrainage ni les extraits de casiers et encore moins les photocopies légalisées des Cni des personnes figurant sur sa liste ». Le « péché » de Jules Frédéric Nyongha c’est d’avoir violé les articles 35 ; 45 des Statuts de la Fécafoot et 10 alinéa 2 du Code électoral relatives notamment à la composition de la liste des membres du Comité exécutif, à la fourniture des extraits de casier et des copies certifiées conformes des Cni. Une pluie d’irrégularités qui fait des quatre postulants, des « non partants ». Dans une semaine donc, le duel opposera Tombi à Atah. Balle au centre !

Par Christian TCHAPMI

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0