PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Elections 2013 - Paul Biya Hors-la-loi : Le Chef de l’Etat bat campagne le jour du scrutin.

mardi 1er octobre 2013


Bain de foule présidentiel, tour de ville accompagné de gyrophares et autres youyous. Voilà à quoi s’est résumée l’heure, pour ne pas dire les minutes de vote du couple présidentiel.

Après une bonne heure d’attente observée par l’assistance, c’est enfin aux environs de 11h45 minutes que Paul et Chantal Biya font leur entrée dans l’enceinte de l’école bilingue de Bastos. Aucune perte de temps : c’est tout de suite vers le bureau de vote qu’ils sont dirigés : lui, dans un costume sombre et elle, dans un ensemble tailleur couleur or, assorti d’un foulard et sa coiffure habituelle. Le vote se fait en deux reprises : d’abord les municipales, ensuite, les législatives.

Pour l’occasion, deux urnes trônent au milieu de la salle. Au fond de la salle, en face des scrutateurs, sont dressés les isoloirs. Le 1er tour est vite fait, puis le second. C’est la fin, la sortie. Les flashes des appareils photos crépitent. Les uns et les autres se bousculent pour avoir une meilleure prise. Le couple s’avance. Il salue brièvement les membres du gouvernement présents, puis entre dans leur voiture, au grand étonnement des uns et des autres. « Pour la présidentielle, il est allé à pied du bureau de vote jusqu’à la foule, avant de rentrer dans son véhicule », s’étonne certains observateurs.

Mais, c’était sans compter avec l’imprévision de la première dame. Une fois la rame présidentielle parvenue hors de la clôture, Chantal Biya saute de la voiture pour un bain de foule, sous les youyous d’une foule excitée. Rejointe par son époux, elle envoie des messages d’encouragement à la foule massée sur la chaussée, malgré l’arrêté du ministre de l’Administration territoriale. Et ce n’était pas tout. S’en est alors suivi un tour de ville spectaculaire du couple présidentiel qui l’a conduit jusqu’à la cathédrale Notre Dame des victoires de Yaoundé, le marché central, avant qu’il ne regagne le palais présidentiel. Toujours sous les applaudissements de la foule. Alors que la loi interdit tout attroupement…


Source : Le Messager

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0