PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

ETO’O A DIT « GUIGNOL » ET NON « IDIOT »

vendredi 16 mai 2014


En écoutant la déclaration de Samuel Eto’o qui fait le buzz en ce moment sur Internet et dans les médias du monde entier, je l’ai entendu dire ceci : « …ce n’est pas parce qu’un guignol vous a dit que j’ai 37ans que… ».

Et je me suis aussitôt demandé comment le terme « idiot » a pu remplacer « guignol » et repris aussi largement. Et l’évidence est que beaucoup reprennent des infos qu’ils lisent chez les autres, sans faire l’effort de rechercher la bonne source, ici la bande de l’interview d’Eto’o.

Et pour ne pas m’égarer dans le sens des mots, je m’en suis remis au dictionnaire de la langue française :

Guignol : « 1-Pantin sans fil animé par l’index de l’opérateur. 2-L’opérateur lui-même. 3-Le théâtre où paraît ce personnage.
Sens familier : Personne qui fait rire par ses gestes, ses grimaces. Personne dont le comportement ne peut pas être pris au sérieux (ex : Ce ministre est un guignol) ».

Idiot : « 1-Qui est dépourvu d’intelligence, de bon sens : Vous me prenez vraiment pour un idiot ! 2- Qui, dans une circonstance particulière, agit de façon irréfléchie ou maladroite : Idiot ! tu m’as marché sur le pied. »

Eto’o n’a donc pas dit que la personne dont il parle dans sa déclaration (tout le monde semble dire qu’il s’agit de Mourinho) n’a aucune intelligence, ni aucun bon sens, mais que son comportement ne peut pas être pris au sérieux.

A supposer donc qu’il s’agisse de Mourinho, n’a-t-on pas souvent entendu les médias occidentaux parler des pitreries ou du show Mourinho qu’ils considèrent comme destiné à amuser la galerie ou à focaliser l’attention sur lui pour ôter la pression à ses joueurs ?

Dans tous les cas, le point sur lequel tout le monde devrait s’accorder, c’est que le propos d’Eto’o est une « offense faite en paroles », c’est-à-dire une insulte destinée à quelqu’un qui l’a lui-même offensé en doutant de son âge.

Donc, si on admet qu’Eto’o a insulté Mourinho, il serait juste d’admettre aussi que Mourinho avait lui aussi insulté Eto’o. En effet, Eto’o a estimé que Mourinho est un individu facétieux, donc un rigolo. Mourinho lui, avait laissé croire qu’Eto’o est un faussaire, un malhonnête qui a trafiqué son âge.

Maintenant, il reste que les uns et les autres qui sont intéressés par ces stars qui ont du mal à vivre quand on ne parle pas d’elles (en bien ou en mal) pendant un moment, évaluent la gravité de l’une et l’autre insulte.

Après, question de morale, il y a au moins deux écoles : l’une qui dit que lorsqu’on vous gifle sur une joue, vous devez tendre également l’autre joue ; et l’autre qui dit "œil pour œil, dent pour dent".

Par Charles MONGUE-MOUYEME(Facebook)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Manidem dénonce le zèle des patriarches béti => Les « patriarches béti », autoproclamés, et non représentatifs du peuple Béti, (...)
Song de cloche => Bien portant, Rigobert Song Bahanag n’aurait jamais imaginé qu’il ferait (...)
Accident férroviaire d’Eséka : le chef a parlé => La réaction du président de la République est donc officiellement connue (...)
Agressions contre des candidats aux examens : la (...) => Le communiqué de presse parvenu à notre Rédaction Dans le cadre du mouvement (...)
LETTRE AU MINISTRE DES SPORTS => Monsieur le Ministre, je voudrais bien commencer cette lettre par vous (...)
J.REMY NGONO encense le sélectionneur des Lions (...) => CARTON VERT À HUGO BROOS ALIAS VALERI NEPOMNIACHI. Les LIONS INDOMPTABLES, (...)
Paul Biya : « Le Cameroun est un et indivisible" => L’intégralité du message du chef de l’Etat à la Nation à l’occasion de la fin (...)
Les petites folies d’Ernest Dikoum => Trois semaines seulement après sa nomination poste de Directeur général de (...)
Lettre ouverte : Marafa à Paul Biya => Monsieur le Président de la République, C’est au cœur de l’une des périodes (...)
DRAME EFFROYABLE D’ESEKA : LE CAMEROUN NE PORTE PAS LE (...) => Dans un pays normalement gouverné par des personnes qui ont encore un cœur, (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0