PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Droits TV-CAN 2015 : l’Afrique privée d’images ?

samedi 13 septembre 2014


Détenteur exclusif des droits de la CAN 2015, beIN Sports n’est pas prêt à brader les droits de retransmission des éliminatoires de la CAN 2015 aux chaînes locales des pays africains. Les télévisions algériennes en ont fait les frais. Les téléspectateurs du continent commencent à s’inquiéter et se demandent même s’ils pourront regarder la compétition sans payer…

L’histoire a fait le tour des réseaux sociaux. Coupables d’avoir diffusé de longues séquences du match Ethiopie-Algérie (1-2), samedi dernier, les chaînes de télévision algériennes pourraient tout bonnement entraîner la disqualification des Fennecs pour la CAN 2015. Le règlement de la CAF est clair : toute chaîne reconnue coupable de "piratage" cause l’exclusion de la sélection du pays concerné !

Pourtant, les spectateurs algériens espéraient pouvoir suivre en direct les premiers pas des Verts version Christian Gourcuff à Addis-Abeba sur l’ENTV (Etablissement national de télévision). Mais, au dernier moment, les négociations entre beIN Sport, détenteur exclusif des droits de la CAN 2015, et la chaîne algérienne ont capoté. Il se murmure que le groupe qatari réclamait un peu plus d’un million de dollars pour céder les droits de la rencontre...

L’exception marocaine

Et l’Algérie n’est pas un cas isolé. La Tunisie, l’Egypte ou encore la Guinée ont été privées d’au moins un des deux matches de leurs protégés. Pour les rencontres à domicile, en revanche, pas de problème : en échange de l’émission du signal et de la production des images par la télévision locale, beIN Sports offre les droits en contrepartie. C’est grâce à cet aménagement que la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) marocaine a reçu gracieusement l’intégralité des droits de la phase finale de la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc.

Pour les spectateurs des autres pays, en revanche, le pire est à craindre devant la "somme faramineuse" réclamée par beIN Sport pour céder ses droits, dixit l’ENTV. Les téléspectateurs désireux de ne pas manquer une miette de la compétition pourront toujours s’acquitter d’un abonnement auprès de la chaîne qatarie. En Algérie par exemple, il en coûtera 317 euros (33 000 dinars) pour l’achat du démodulateur et de l’abonnement. Cher...

Coupures de courant

Si ’beIN Sport semble prête à faire un geste en cédant les droits aux pays subsahariens pour une somme inférieure à celle exigée auprès de leurs voisins nord-africains, plus riches, d’autres obstacles risquent encore de se dresser en travers de la route des téléspectateurs du continent.

En juin, le Nord de la Côte d’Ivoire a été privée du match d’ouverture de la Coupe du monde pour cause de coupure de courant. Pour les mêmes raisons, les Sénégalais n’ont pas pu assister au début de la rencontre opposant les Lions de la Teranga à l’Egypte vendredi dernier (2-0). Les téléspectateurs africains ne semblent malheureusement pas au bout de leurs peines...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0