PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Droit d’auteur : L’étau se resserre autour de la Socacim et du Sycamu

vendredi 31 juillet 2015


Le Pm demande au Minatd et au Mintss de prendre toutes les dispositions pour interdire leurs activités.

Entre le Premier ministre et le ministre des Arts et de la Culture (Minac), la fin des hostilités n’est pas pour demain. Dans une lettre adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (avec copies au Sg/Pr, au Minac, au Sed, à la Dgsn et à la Dgre) le 22 juillet 2015, le secrétaire général des services du Premier ministre (Sg/Pm) lui demande de prendre toutes les mesures appropriées en vue de l’interdiction, sur toute l’étendue du territoire national, des activités de la Société camerounaise de musique (Socacim). Laquelle, selon le Sg/Pm, a été créée en violation des dispositions de la loi du 19 décembre 2000.

Cette lettre de la Primature intervient suite à la tenue, le 20 juillet 2015 à Tsinga, d’un conseil d’administration extraordinaire de la Socacim, société dont l’agrément a été annulé par le Pm, « avec l’approbation du président de la République. » Pour les services du Pm, « les travaux dudit conseil tenus en présence d’un représentant du Minac ont abouti, entre autres, à des résolutions annonçant que les mesures prises par le Premier ministre, chef du gouvernement, sont ‘nulles et de nul effet’ et que cette société ‘va procéder dans les prochains jours à une répartition des droits d’auteur’. » La Primature ajoute : « La tenue de Conseil, largement commentée dans les médias, avec l’appui du Minac, est de nature à jeter le trouble dans les esprits des artistes et de l’opinion et à discréditer l’action du gouvernement. »

Dans le cadre de l’assainissement du droit d’auteur de l’art musical au Cameroun, le Premier ministre Philemon Yang demande également au ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona, de suspendre les activités du Syndicat camerounais de la musique (Sycamu). Déjà, dans une note adressée au Pm le 27 avril 2015, les conseillers juridiques de Philemon Yang estimaient que « son président [Roméo Dika, Ndlr] s’est répandu, ces derniers jours, en appels publics à la rébellion contre l’autorité du chef du gouvernement ». Contacté à l’époque des faits, Roméo Dika avait indiqué à Mutations qu’il est déterminé à faire prévaloir le droit sur le plan national et international, au cas où les activités du Sycamu venaient à être suspendues.


Par Georges Alain Boyomo(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Festi-bikutsi : Aloa Javis et Beti Joseph célébrés => Un hommage à ces deux légendes du rythme sera la principale ligne de cette (...)
Mballa Roger’s est mort ! => L’auteur du titre à succès « Ma ding wa » est décédé dans la nuit de jeudi à (...)
Gospel : Gaston Beni en messager du Christ => Le chantre-évangéliste a présenté son nouvel album « Espoir en Jésus » lors (...)
Manu Dibango en conclusion => L’icône de la musique camerounaise et africaine était la vedette du gala de (...)
Longuè Longuè :je ne suis pas fou => L’artiste musicien qui défraie la chronique sur la toile avec ses vidéos a (...)
Musique : Mr Black, on y croit ! => Le jeune rappeur séduit ses pairs avec son titre « Bats-toi frérot ». Rimes, (...)
Musique : Taty Eyong, c’est son comme ça ! => Entre africanité et modernité, l’artiste camerounaise, est une voix qui mérite (...)
Spectacle : Ntondobe, la résurrection => Après 18 ans d’absence, l’artiste a renoué samedi dernier avec la scène à (...)
Droits d’auteur de l’art musical : et maintenant (...) => La toute nouvelle Sonacam fait ses premiers pas, et déjà elle doit affronter (...)
Festival Me-mi-ke : le Noun expose ses richesses => La 8e édition, lancée le 6 septembre dernier à Yaoundé, s’achève ce samedi. (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0