PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Douane camerounaise : Edwin Fongod Nuvaga aux commandes

samedi 26 décembre 2015


Celui qui était jusqu’ici directeur de l’informatique vient d’être nommé à la tête de l’administration centrale.

Après plus de deux mois sans véritable pilotage, la Douane camerounaise vient de connaître une nouvelle locomotive. Par un décret présidentiel rendu public ce lundi, 21 décembre 2015, Edwin Fongod Nuvaga a été nommé à la tête de la direction des douanes camerounaises. Mettant ainsi fin au cumul de Minette Libom Li Likeng qui, nommée au ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) depuis le 02 octobre 2015, n’avait pas encore été remplacée à son ancien poste. Celui qui officiait jusqu’ici comme Chef de division Informatique de la Douane, vient reprendre le contrôle normal d’une administration en réalité orpheline. D’autant plus qu’avec la nomination de Minette Libom Li Likeng Mais des sources concordantes disent que l’ex Dg était de plus en plus portée à se concentrer sur ses nouvelles fonctions. Même si « la douane a continué à fonctionner plus ou moins normalement », selon une voix autorisée interne. Admettant tout de même que le suivi quotidien des affaires n’était plus très bien assuré.

Edwin Fongod Nuvaga semble avoir été préparé pour ces fonctions. Inspecteur des douanes, la cinquantaine révolue, l’heureux élu était presque déjà initié à la gestion de cette administration lourde et complexe. « Avant d’être chef de la division informatique, le nouveau Directeur général a été chef secteur des douanes du Littoral 2, puis chef de la division du contentieux », renseigne-t-on à la cellule de communication. Autant dire que le nouveau patron de la douane est non seulement un technicien de la chose, mais est certainement pétri d’expérience, pour avoir gravi des étapes et des échelons en interne. Et de par sa position de Chef de division Informatique au sein de la même structure, l’homme avait déjà l’habitude de représenter son ancienne patronne à des cérémonies où celle-ci était empêchée. Il a également beaucoup travaillé dans le cadre de la réalisation des contrats de performance qui ont permis à la Douane camerounaise de faire oublier l’image écornée d’une administration négative que lui a souvent collée l’opinion, soutenue par des rapports parfois négatifs sur la douane, en matière de corruption.

Originaire du Nord-ouest, Edwin Fongod Nuvaga hérite donc d’une administration qui se porte tout de même bien, avec des résultats de plus en plus au-dessus des prévisions, depuis l’arrivée en 2008 de Libom Likeng. Il devra travailler à consolider les acquis, et à faire mieux.

Par Lindovi Ndjio(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0