PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Douane : Plus de 10 milliards d’excédent de recette en trois mois

mercredi 29 juillet 2015


Elle a utilisé le scanneur mobile expérimental ZBV cargo, présenté hier à l’Ambassade des Etats Unis à Yaoundé par son fabricant.

L’acquisition par le Cameroun des scanneurs fabriqués par American science and engineering, inc. (As&E), une entreprise américaine va-t-elle révolutionner la lutte contre la contrebande et l’infiltration des terroristes et des Kamikazes dans notre pays ? C’est la question que se sont posés les experts de la gendarmerie nationale hier à l’ambassade des Etats-Unis de Yaoundé, lors de la présentation de ce matériel. Ils s’y sont rendus afin de toucher du doigt les plus-values de la voiture cargo Zbv, qui a semé entre le mois d’Avril et Juin 2015, la panique au Port autonome de Douala, où transite 95% du commerce extérieur du Cameroun.

Au cours de ces trois mois, ce matériel de l’entreprise As&E a scanné 13067 conteneurs, très loin du record annuel de la Société générale de surveillance (Sgs). D’après le point focal de cette entreprise américaine dans notre pays, cet outil a permis de détecter plusieurs cas de fraudes douanières et de contrebandes à la grande satisfaction de la Direction générale des Douanes. Puisque l’engorgement du port à conteneur non seulement fait perdre beaucoup d’argent à l’Etat, mais aussi oblige les commandants des bateaux à payer une pénalité de 9000 dollars par jour de retard au Pad, soit plus de 4,5 millions Fcfa.

En effet, ce matériel a permis à la Douane de faire en trois mois une recette de plus de 63 milliards Fcfa. Une somme supérieure de 10 milliards par rapport aux prévisions. De même, grâce à ce matériel, la Direction générale des Douanes a mis la main sur 30 tonnes de plastique non biodégradable en direction de Yaoundé au niveau Bekoko. D’après les experts, pour rendre le Port autonome de Douala compétitif à l’échelle internationale, toutes les conteneurs doivent être scannés. Au port en ce moment, on note de nombreuses failles en termes de contrôle. C’est le lieu de trafics de tous de genres. Conséquence, nos produits d’exportation vont être entièrement scannés dans d’autres ports africains plus sûrs avant leur embarcation vers l’Europe et les Etats-Unis. « Le gouvernement a autorisé qu’on aille expérimenter notre matériel au Port autonome de Douala. Il est satisfait du résultat obtenu. Nous avons fait nos propositions aux services du Premier ministère pour que le Cameroun acquiert ce type de matériel adapté à ses besoins », confie Edwin Ngumbi Nche, le directeur général du cabinet d’affaires TransAtlantic et représentant de l’entreprise américaine.

Par Pascal Dibamou(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0