PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Douala : Le monument Leclerc détruit.

lundi 17 février 2014


L’auteur du saccage est soutenu par Mboua Massok.

Le monument Leclerc de la Place du Gouvernement à Douala-Bonanjo n’existe plus. L’édifice historique construit en hommage au Général Leclerc, a été détruit par André Blaise Essama, activiste bien connu des habitants de la ville de Douala. « La destruction de ce monument est un retour d’ascenseur au général Leclerc, en souvenir aux martyrs camerounais injustement décapités et pendus par la France », a dit Essama, contacté par Le Jour. Le 03 février dernier, après plusieurs tentatives infructueuses, la tête de la stèle de Leclerc a été arrachée et emportée par l’activiste qui affirme avoir gardé son « trophée » dans une plantation à l’Ouest du Cameroun, attendant des rites traditionnelle qui seront célébrés pour libérer les Camerounais de la domination française.

L’action d’André Blaise Essama ne s’est pas arrêtée au monument Leclerc. L’homme a en outre vandalisé l’essentiel des plaques signalétiques portant des noms à consonance française. « J’ai déjà arraché à peu près 50 plaques signalétiques et je compte poursuivre cette œuvre », confie Essama . La police lancée aux trousses de l’activiste, a conclu qu’il s’agissait d’un acte-perpétré par un « déséquilibré mental ».

Par Denis Nkwebo (Le Jour)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Affaire klétus/ canal2/sweet fm : Emmanuel CHATUE rompt (...) => Kletus, collaborateur externe et animateur dans les programmes Jambo de (...)
Prix d’excellence Minesec : 401 enseignants et élèves à (...) => Ils ont reçu médailles et appuis financiers, au cours d’une cérémonie présidée (...)
Cosmétiques : un laboratoire de contrefaçon démasqué => Des milliers de faux produits, d’une valeur d’environ 15 millions de F, (...)
Croissance économique : perspectives heureuses en (...) => Lors de l’assemblée annuelle 2017 du FMI, Christine Lagarde s’est réjouie du (...)
Couverture médiatique en temps de crise : la presse (...) => Le Conseil national de la communication veut mettre fin aux dérives (...)
Coopération militaire Cameroun-Etats-Unis : Un nouveau (...) => La coopération militaire entre le Cameroun et les Etats-Unis se porte bien. (...)
Education : honneur aux enseignants => La Journée mondiale qui se célèbre ce 5 octobre prône la liberté d’enseigner. (...)
Fonction publique : plus de 1300 places à prendre => 24 concours lancés hier par le ministre Michel Ange Angouing dans les (...)
Bamenda : Reprise d’activités effective => Dans tous les trois arrondissements de la ville, les citoyens ont vaqué à (...)
Journée internationale de la femme:138 maquettes du (...) => Le comité de sélection s’est réuni au ministère de la Promotion de la Femme et (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0