PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Don d’ordinateurs du chef de l’Etat : « Happy Day » à Soa

jeudi 28 décembre 2017


1000 étudiants ont effectivement reçu leurs ordinateurs hier, des mains du ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.

L’amphithéâtre 1500 de l’université de Yaoundé II à Soa, s’est avéré très étroit hier, pour la cérémonie de remise des ordinateurs aux étudiants par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. L’événement s’est déroulé dans une ambiance de ruche. Nombreux sont ceux qui ont suivi la cérémonie debout ou hors de l’amphi.

Sur l’estrade aux côtés du ministre, le recteur de l’université de Yaoundé II, Adolphe Minkoa She, les autorités administratives de la ville de Soa, et une grande banderole sur laquelle on pouvait lire : « La communauté de l’université de Yaoundé II Soa dit merci au chef de l’Etat, Paul Biya, pour l’opération 1 étudiant, 1 ordinateur ».

Jacques Fame Ndongo
, visiblement ému face à l’enthousiasme, la ferveur et l’engagement des étudiants, a réussi le tour de force de faire fredonner à une salle en liesse, la chanson bien connue, « Happy Day ». C’était donc un jour de joie au cours duquel le rêve des étudiants est ainsi devenu réalité, avec ce don inédit et exceptionnel qui leur offre « l’opportunité idoine d’être irréversiblement arrimé à la modernité ».

Et de révéler le prix de revient d’un ordinateur, 300 000 F comprenant les coûts de fabrication, de transport, de douane, de manutention… totalement pris en charge par le président Paul Biya. L’étudiant n’a rien à payer.

Le ministre présente ensuite les ordinateurs qui « ne sont pas de la pacotille ». Un pied de nez aux « bonimenteurs et aux adeptes de la fantasmagorie ». Pour Adolphe Minkoa She, le recteur de l’université de Yaoundé II Soa, ces ordinateurs sont « l’occasion d’une belle révolution du système universitaire pour les étudiants et une nouvelle manière d’apprendre et faire des recherches pour les étudiants », en même temps qu’ils participent de la réduction du clivage Nord-Sud, de la facture et de la fracture numérique.

Le recteur a également appelé à la responsabilité des étudiants bénéficiaires. « Faites-en un usage civique, responsable et patriotique pour développer et construire le Cameroun ». Des paroles qui visiblement ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds.

Les étudiants, par la voix de leur représentant, Giresse Tchatchou, ont promis d’utiliser ces ordinateurs pour leurs devoirs et recherches. Ils envisagent ainsi l’avenir avec sérénité et optimisme.


Par Alfred MVOGO BIYECK(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
Lutte contre la corruption : au grand mal, les grands (...) => La volonté politique du président de la République est mise en oeuvre depuis (...)
Fête de fin du Ramadan : à l’heure des derniers (...) => Les préparatifs en prélude à la fête de fin du mois de Ramadan s’intensifient (...)
Lutte contre la corruption : comment la CONAC s’est (...) => La création de la Commission nationale anti-corruption par le président de la (...)
Elecam:l’éternel recommencement => Une nouvelle direction vient d’être nommée, près de deux ans et demi après des (...)
Awards des entreprises et acteurs de la communication : (...) => Le nouveau trophée du prix de l’excellence en communication au Cameroun (...)
Hôpital d’Ebomè-Kribi : deux naissances de triplés (...) => Les six bébés nés le 22 avril dernier se portent bien, mais l’une des mamans (...)
Chantier des jeux universitaires de Maroua : il faut (...) => Le président du comité local d’organisation est descendu sur le terrain mardi (...)
Cameroun-Chine : L’ambassadeur Wei Wenhua fait ses (...) => Arrivé en fin de séjour, le diplomate chinois a été reçu en audience hier par le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0