PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Dlamini-Zuma soutient le sport

samedi 26 novembre 2016


La présidente de la Commission de l’Union africaine a reçu jeudi en audience Issa Hayatou, Kalkaba Malboum et les participants à la CAN féminine à Yaoundé.

Journée-marathon jeudi pour la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma. En visite à Yaoundé à l’invitation de la Confédération africaine de football (CAF), en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2016, elle a tour à tour reçu hier en audience Hamad Kalkaba Malboum, le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Issa Hayatou, le président de la CAF et les membres des staffs des sélections présentes à Yaoundé en ce moment pour la CAN féminine, notamment le Cameroun, le Ghana, le Mali et le Zimbabwe. Occasion pour Nkosazana Dlamini-Zuma de louer les vertus du sport. Plus tôt dans la matinée, elle a été accueillie à l’aéroport par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt.
Avec le président de la CAA, il a été question du rôle de l’athlétisme africain dans l’édification de l’unité du continent. Kalkaba Malboum a profité de cet entretien pour intercéder auprès des gouvernements du continent dans la relève de certains défis de la discipline : le changement de nationalité des athlètes africains qui remportent des lauriers ailleurs, la lutte contre le dopage et la construction des infrastructures sportives. A travers un protocole d’accord, la CAA et la Commission de l’UA collaborent depuis 2013 pour faire du sport un thème central pour l’intégration sociale et le développement et participer de ce fait à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

Avec le président de la CAF, Mme Dlamini-Zuma s’est félicitée de l’intérêt accru accordé au football féminin. Le président de la CAF a profité de l’occasion pour inviter son hôte à assister à la prochaine CAN TOTAL au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. La CAF et l’UA sont aussi liées depuis 2012 par une convention de partenariat qui vise notamment à utiliser la visibilité qu’offrent les compétitions de la CAF, pour sensibiliser et diffuser des messages divers à même d’œuvrer à améliorer le quotidien des populations africaines. C’est ainsi que dans le cadre de cette CAN féminine, la CAF et l’UA se sont associés à l’Unicef et Powerplay pour mener une campagne contre le mariage des jeunes filles.

Enfin, la présidente de la Commission de l’UA a tenu à transmettre ses encouragements aux joueuses qui participent à la compétition qui se déroule actuellement au Cameroun. « En tant que femmes, nous sommes inspirées quand nous vous voyons jouer. Vous êtes des modèles pour toutes les jeunes filles. C’est dommage qu’au final il n’y ait qu’une seule coupe car pour nous, vous êtes toutes des gagnantes », a-t-elle déclaré.

Par Steve Libam(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
La Can à 24 : quand la Caf viole le règlement de la (...) => Les CAN 2019, 2021 et 2023 ne devraient pas normalement se jouer à 24 si les (...)
Affaire Fecafoot : Que veut finalement Abdouraman (...) => Après s’être opposé à la conciliation de l’Etat, Abdouraman Hamadou (...)
Lions indomptables : Manque de réalisme chronique => Avec plus d’efficacité, le Cameroun aurait pu s’imposer dans cette partie. (...)
Coupe des confédérations : Cameroun-Australie : un nul (...) => Le Cameroun devra réaliser un exploit dimanche face à l’Allemagne après son (...)
La famille d’Adolphe Teikeu agressée par des faux (...) => Les bandits se sont présentés comme des hommes de médias pour s’introduire (...)
Anafoot : Les nouveaux responsables ont pris (...) => Présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, la cérémonie (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0