PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Disparition de papa Wemba : Les artistes camerounais chagrinés

mercredi 27 avril 2016


Depuis l’annonce ce dimanche 24 Avril 2016 du décès du Roi de la Rumba, les chanteurs sont dans le désarroi.

La disparition de Jules Wembadio Pene Kikumba a crée la consternation au sein des musiciens camerounais. Connu sous le pseudonyme de Papa Wemba, il a rendu l’âme ce dimanche, en cote d’ivoire. La nouvelle Expression est allée à la rencontre des artistes musiciens un jour après le décès de l’ambassadeur de la world music. « La consternation est à son comble car l’Afrique vient de perdre un de ses dignes fils. Je le connais à travers plusieurs de ses musiques car c’est quelqu’un de ma génération. Il est pour moi un grand artiste dans le cadre de la musique Congolaise, Africaine et même Mondiale. J’ai mal parce que mes collaborateurs et moi étions entrain de voir comment l’inviter en 2017 au Festival Fomaric. Je garde de lui un souvenir de grand chanteur. Plusieurs fois il a joué au Cameroun avec l’artiste Musicien Papillon, je crois que c’est quelqu’un de sociable. Vraiment c’est arrivé, Dieu a décidé de le prendre au moment où il veut. Ce que l’on aime c’est ce que Dieu veut aussi », regrette Nkotti François, artiste musicien.

Tenant la balle au bond, Nicole Mara fait savoir qu’elle a été marquée par l’humilité, la simplicité et la fluidité dans les chansons du roi de la Rumba. « La planète entière est en deuil car le patriarche de la Rumba est tombé sur un champ de bataille ; Papa Wemba a eu une carrière digne d’une icône de son rang à travers l’univers, surtout que tout ses albums étaient des tubes à succès, Voilà qu’aujourd’hui son départ va impacter sur la musique congolaise, surtout qu’il était le pilier d’une référence pour beaucoup de génération. C’est une bibliothèque musicale qui s’en va », déplore Nicole Mara, artiste musicienne. Le saxophoniste et chanteur Manu Dibango n’est pas également resté indifférent face à la disparition du « pape » de la Rumba « Papa Wemba était la voix de l’Afrique, un de ceux qui ont porté le talent et l’art Africain à son firmament. Nous sommes tous orphelins ce dimanche », déplore-t-il.

En effet, de nombreux artistes musiciens camerounais ont réagi depuis le décès de papa Wemba. Il a été victime d’un malaise lors d’un concert à Abidjan en cote d’ivoire, le samedi 23 Avril au festival des musiques urbaines d’anoumabo (Femua).

Par Amélie Dita(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Musiques et danses patrimoniales : ouverture de bal ce (...) => Le lancement officiel de ce festival dédié à l’expression du multiculturalisme (...)
Le groupe TAMKAM II survie après la mort de Jean (...) => Une messe d’action de grâces a été dite le 30 juin en mémoire de l’un des (...)
Spectacle : Petit Pays assure toujours => L’artiste quinquagénaire a mobilisé plus de 5000 spectateurs le 1er juillet (...)
A la veille de la sortie de son nouveau maxi single, (...) => Dans une petite robe noire qui laisse transparaître ses formes généreuses, (...)
Musique camerounaise:les jeunes au pied du mur => Face à la concurrence des anciens succès et des sonorités étrangères, la jeune (...)
Nécrologie : les Macase sans voix => Merveille Tsang’Mbe, 30 ans, l’une des deux chanteuses du célèbre groupe, a (...)
La musique autrement => « Voilà-moi ! » est un blog spécialisé offrant des services diversifiés pour les (...)
La danse des blogs => Ils sont florissants sur la toile, et nombre de jeunes gagnent leur vie (...)
Concert de l’Espoir 2017 : des signes et des chansons => La chorale des sourds a donné une prestation au cours du spectacle organisé (...)
Festival Fomaric : la reconnaissance officielle => La 24e édition inaugurée hier marque aussi un partenariat formel avec la (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0