PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Diaspora camerounaise : les attentes du gouvernement

dimanche 25 juin 2017


Plus de 5 millions de Camerounais se retrouvent établis à l’étranger. Une diaspora importante donc, à qui le pays dédie tout un forum. Ce sera au palais des Congrès de Yaoundé, du 28 au 30 juin 2017. Face à la presse hier, le ministre des Relations extérieures (MINREX), Lejeune Mbella Mbella a levé le voile sur cet évènement inédit au Cameroun, baptisé FODIAS 2017.

Des projets de la diaspora à concrétiser

Ce forum s’inscrit dans le prolongement des nombreuses initiatives et programmes consacrés au Camerounais résidant à l’étranger. Il est question de réfléchir sur des questions d’intérêt commun, qui appellent à la participation de tous. D’où le thème retenu pour le FODIAS 2017 : « Le Cameroun et sa diaspora : agir ensemble pour le développement de la nation ». Il va s’agir de « créer une plateforme d’échanges pratiques, axée sur la concrétisation au Cameroun, des projets dont les membres de notre diaspora sont des promoteurs », soutient le MINREX.

Des secteurs prioritaires ciblés

Selon Lejeune Mbella Mbella, « il a été jugé nécessaire de circonscrire les projets collectés, par le biais de notre réseau diplomatique, dans certains secteurs prioritaires pour notre pays ». D’où le choix effectué sur : santé, éducation et formation, foncier, économie et finances, TIC et économie verte, sécurité sociale, arts, culture et tourisme, communication et relations publiques ainsi que les sports.

Une connaissance mutuelle

La mission globale du FODIAS 2017, explique le MINREX, « est de présenter les initiatives du gouvernement en faveur de sa diaspora, d’assurer la visibilité de ces actions en faveur du développement de notre pays ». L’amélioration des conditions d’un dialogue inclusif est donc de mise, pour permettre de mieux capitaliser les atouts de la diaspora en vue du développement harmonieux du Cameroun.

Les résultats attendus

Au soir du 30 juin prochain, les pouvoirs publics espèrent la création d’un comité conjoint de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des projets collectés, la mise en œuvre d’un cadre de dialogue permanent entre le gouvernement et sa diaspora, une plus grande implication de notre diaspora au développement local et la constitution d’un fichier de toutes les compétences dans tous les domaines possibles des Camerounais résidant à l’étranger.

A propos de l’organisation

« Le FODIAS se veut aussi bien ouvert aux personnalités de renom qu’à tout citoyen camerounais de la diaspora désireux de contribuer au succès de cet évènement ». Au pays, un comité interministériel d’organisation a été créé et a déjà tenu quatre sessions. Un pré forum a été envisagé, les 26 et 27 juin prochain. Ce sera une série d’ateliers en rapport avec les secteurs prioritaires ciblés. Le pré forum permettra à chaque porteur de projets de s’exprimer, de procéder à des rencontres B2B et de mieux présenter au public et aux partenaires internationaux le savoir-faire de la diaspora camerounaise. Pour plus d’informations, un site web bilingue a été créé : www.fodiascameroun.cm.

Par Félicité BAHANE(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Crise à Bamenda - Issa Tchiroma : « Paul Biya a prescrit, (...) => Alors que la tension sociale semble monter dans le Nord et Sud Ouest du (...)
Bamenda : Trois policiers blessés dans un attentat (...) => L’attentat n’a pas encore été revendiquée, mais pour les autorités, il ne fait (...)
Décès dans une église de réveil : le pasteur transféré a la (...) => Suite au décès de la nommée Henriette le 16 Septembre dernier au sein d’une (...)
Effondrement de Dschang : déjà un survivant et 12 (...) => Un immeuble en construction R+4 s’effondre dans la ville de Dschang au (...)
Douala attaquée à la bombe ce matin => Depuis 7heures du matin ce 22 Septembre 2017, une bombe d’origine (...)
MTN Elite One : la journée de tous les dangers => On devrait voir plus clair ce jeudi dans la bataille pour les places (...)
Paul Biya en action à New york => Présent à New York depuis le dimanche 17 septembre, le Président de la (...)
Universités : l’heure est à la diversification des (...) => C’est un des dossiers majeurs du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr (...)
Processus électoral au Cameroun : la Francophonie à (...) => Une mission de cette institution en séjour au Cameroun a été reçue hier par le (...)
Chantal Biya, une présence remarquée => La première dame a accompagné son illustre époux à l’ouverture de la 72e (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0