PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Des journalistes en croisade contre la corruption.

mercredi 5 décembre 2012


Un syndicat propose un code de bonne conduite pour lutter contre le phénomène.

Ce n’est plus un secret, la corruption a également déposé ses valises dans le monde des médias. Les visages sont certes différents, mais tous concourent à modifier, entacher et décrédibiliser le secteur. Alors jaloux de préserver la profession de journaliste que certains ont qualifié de plus beau métier du monde, un collectif d’enseignants et de journalistes, avec l’appui de l’Académie audiovisuelle extérieure de France, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils organisent ainsi depuis lundi au palais des Congrès de Yaoundé, un atelier national sur les médias et la corruption.

Selon Elvis Mbimba, l’un des membres du comité de pilotage, c’est l’ampleur qu’a pris la corruption, ces dernières années, dans le monde médiatique, qui les amène à tirer la sonnette d’alarme. D’abord parce que la pratique est ancrée aussi bien dans les salles de rédaction que sur les lieux d’évènements. Mais aussi parce que le « gombo » a transformé certains journalistes en véritables mendiants. Les obligeant quelquefois à modifier le contenu de leurs articles pour verser dans la subjectivité. En réunissant près de 70 professionnels issus des médias du pays au palais des Congrès, il est donc question, expliquent les organisateurs, de chercher les voies et moyens permettant de réduire la menace de la corruption dans le secteur des médias.

Hier en journée, répartis en trois ateliers, les communicateurs partageaient leurs points de vue. A la tête de l’atelier chargé des mécanismes de lutte contre la corruption, Emmanuel Gustave Samnick, directeur de publication du quotidien L’Actu, avait déjà ses pistes de solution. Il propose entre autres, la codification de l’accès et du maintien dans la profession. L’instauration des programmes de formation continue aussi. Car, explique-t-il, dominé par le « gombo » le journaliste oublie la déontologie. Il suggère également l’application par l’Etat des accords de Florence permettant la baisse des coûts de production. Norbert Ngante Tchana, président du syndicat des journalistes employés du Cameroun, lui, évoque l’application de la convention collective.

Les moyens de lutte sont donc nombreux et chacun a sa stratégie. Mais en attendant leur mise en œuvre, les organisateurs de ces assises se proposent de mettre à la disposition des acteurs de la profession tout comme de l’Etat, un code de conduite. Une sorte d’engagement pris volontairement par les journalistes afin d’appliquer certains principes, règles et normes de comportement en vue d’éradiquer la corruption dans les médias.

Par Elise ZIEMINE (Cameroon Tribune)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Universités : l’heure est à la diversification des (...) => C’est un des dossiers majeurs du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr (...)
Processus électoral au Cameroun : la Francophonie à (...) => Une mission de cette institution en séjour au Cameroun a été reçue hier par le (...)
Chantal Biya, une présence remarquée => La première dame a accompagné son illustre époux à l’ouverture de la 72e (...)
Yaoundé : de faux contrôleurs des prix du Mincommerce (...) => Des faux agents qui profitent de l’affluence de la rentrée scolaire pour (...)
Recrutement d’enseignants bilingues :plus de 8000 (...) => Ce chiffre au recrutement d’enseignants bilingues pourrait connaître une (...)
Enam : le Fils de Paul Biya sauve les candidats (...) => Junior Paul Biya, arrivé en retard la direction générale de l’Enam a été (...)
Les camerounais des USA pour un Cameroun toujours (...) => On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers. Cette sagesse (...)
Minette LIBOM Li LIKENG suspend les activités de (...) => Il ne s’agit plus simplement de perturbations sur le réseau, mais d’une (...)
Paul Biya a quitté Yaoundé ce jour pour New - York => A l’invitation de Son Excellence Monsieur Antonio GUTERRES, Secrétaire (...)
Sébastien Mandela Tchoffo, Major au bacc général 2017 au (...) => Le Premier Ministre, chef du gouvernement a reçu le 11 septembre 2017 à (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0