PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Croissance économique : perspectives heureuses en 2018

mardi 17 octobre 2017


Lors de l’assemblée annuelle 2017 du FMI, Christine Lagarde s’est réjouie du bon rendement de 2017, soit 3,6% et qui devrait s’étendre à l’année prochaine.

« La croissance mondiale devrait être plus vigoureuse cette année et s’élever à 3,6 % ». C’est avec cette heureuse perspective que s’est tenue la traditionnelle assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI), la semaine dernière à Washington. Placées sous la présidence de Christine Lagarde, directrice générale du FMI, les assises ont connu la participation d’autres responsables du FMI, dont le directeur du département Afrique, Abebe Aemro Selassie et des délégations constituées notamment des ministres en charge des Finances des pays du monde et des gouverneurs de banques centrales. Lors de la séance plénière de l’évènement, Christine Lagarde a relevé pour s’en réjouir que cette hausse est généralisée : « elle concerne 75 % de l’économie mondiale mesurée selon le PIB. Cet élan positif devrait se poursuivre en 2018 ». Cette embellie a fait naître en la patronne du FMI, une grande ambition : pérenniser la reprise au mieux et l’étendre aux 40 pays en développement encore en proie aux tensions géopolitiques et à la crise financière mondiale.

Trois défis majeurs s’imposent ainsi à l’institution ainsi qu’aux dirigeants des finances des pays présents à l’assemblée générale. A savoir, le maintien sur la bonne voie de l’économie, le dégagement de fonds pour les grandes priorités et la prévention d’une prochaine crise. Une stratégie dictée par une ligne directrice que Christine Lagarde a déclinée en deux axes essentiels : une reprise qui profite à tous et la coopération internationale avec le FMI.
L’institution veut à cet effet miser sur une meilleure gestion des fondamentaux économiques. Une stratégie qui passe entre autres par l’élaboration des politiques monétaires sur mesure et leur normalisation qui contribuera à réduire le surendettement des Etats. A Washington on veut aussi s’attaquer aux inégalités excessives, car comme l’indique Christine Lagarde, « la moitié des richesses du monde sont entre les mains de 1% de la population ». Autres champs d’action de l’organisme, les préoccupations des jeunes qui portent sur la corruption et le changement climatique. D’après la Dg du FMI, les pots-de-vin coûtent annuellement plus de 1 500 milliards de dollars à l’économie, soit près de 2 % du PIB mondial.

Par Michèle FOGANG(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
Lutte contre la corruption : au grand mal, les grands (...) => La volonté politique du président de la République est mise en oeuvre depuis (...)
Fête de fin du Ramadan : à l’heure des derniers (...) => Les préparatifs en prélude à la fête de fin du mois de Ramadan s’intensifient (...)
Lutte contre la corruption : comment la CONAC s’est (...) => La création de la Commission nationale anti-corruption par le président de la (...)
Elecam:l’éternel recommencement => Une nouvelle direction vient d’être nommée, près de deux ans et demi après des (...)
Awards des entreprises et acteurs de la communication : (...) => Le nouveau trophée du prix de l’excellence en communication au Cameroun (...)
Hôpital d’Ebomè-Kribi : deux naissances de triplés (...) => Les six bébés nés le 22 avril dernier se portent bien, mais l’une des mamans (...)
Chantier des jeux universitaires de Maroua : il faut (...) => Le président du comité local d’organisation est descendu sur le terrain mardi (...)
Cameroun-Chine : L’ambassadeur Wei Wenhua fait ses (...) => Arrivé en fin de séjour, le diplomate chinois a été reçu en audience hier par le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0