PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Coupe du Cameroun de Football : Canon et Yosa s’affrontent ce dimanche 22 Decembre 2013

vendredi 20 décembre 2013


Des sources concordantes, la finale de la Coupe du Cameroun de football se joue au stade Ahmadou Ahidjo, ce 22 décembre.

La finale 2013 opposera Canon de Yaoundé à Yosa de Bamenda. Une finale qui opposera deux équipes presque d’égales valeurs. Du moins s’il faut tenir compte du classement à l’issue du championnat national. Canon de Yaoundé s’est classé 5ème avec 35 points avec un goal de moins 4. Quant à Yosa, le club a totalisé 34 points et s’est classé 7ème avec un goal particulier de moins 6. Les deux équipes devront ainsi batailler pour une victoire au finish, synonyme de qualification pour être africaine la saison prochaine. C’est là que réside tout le charme de cette 54ème finale. Qu’est-ce qui fera la différence entre les deux équipes ?

Canon de Yaoundé mise sur Pierre Wome Nlend, son capitaine. C’est Son arme fatale. L’ancien joueur d’Espagnol de Barcelone a été élu meilleur joueur du championnat Mtn Eliye One, qui vient de s’achever. Il a apporté de son expérience dans une équipe plombée par des guerres intestines et de leadership. Face à un encadrement technique tatillon, les joueurs devront prendre leurs responsabilités. C’est la raison de leur présence à Akono pour ce stage qui permettra s’asseoir une cohésion et un esprit de la gagne. Esprit qui a toujours animé l’équipe et certains de ses dirigeants. Sauf que depuis la qualification de Canon en finale, la présidente du conseil d’administration Céline Eko, a oublié certains bienfaiteurs et accompagnateurs des heures difficiles. Un tour des rues de la capitale démontre que les supporters de « Mekok me Ngonda » sont gonflés à bloc. Par le passé, on a vu des dames de 90 ans apporter leur contribution pour la victoire finale de Canon.

Côté Yosa, l’arme fatale réside du côté de l’entraineur. Emmanuel Doumbe Bosso fait partie des meilleurs techniciens camerounais de l’heure. Il est l’un des rares sélectionneurs nationaux à entraîner des clubs avec des résultats satisfaisants. Mis à la touche pour trois mois par le président du Comité de normalisation pour indiscipline, il aura à prendre sa revanche sur ceux qui ont des doutes sur ses qualités. C’est donc une finale qui s’annonce belle, si on tient compte de la valeur des joueurs en place.

Erreurs d’appréciation d’Adoum Garoua.

A cause de l’impréparation politique du ministre, on a failli manquer une coordination. Lundi 17 décembre, alors qu’il était en route pour le Gabon où il voulait vivre la demi-finale de la Coupe de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Adoum Garoua s’est fait appeler par la présidence pour venir boucler les préparatifs de la finale de la Coupe du Cameroun. Certes, c’était une erreur politique que de partir du pays alors qu’on prépare un évènement aussi important. Une cérémonie qui se classe à la deuxième place dans la communion entre le chef de l’Etat et son peuple.

En dehors de la Coupe du Cameroun, il y a en priorité la fête de l’Unité célébrée le 20 mai où le président est en communion avec son peuple. Comment son ministre a-t-il voulu se tirer en pareille circonstance ? L’interpellation de la présidence de la République est un signal fort. Ni le ministre ni son secrétaire général ne devraient en principe partir du pays en ce moment. Soit ! Certes, le ministre a mis sur pied un Comité d’organisation dont son homme de main et principal conseiller, Malick Evele, gère les aspects financiers.


L’entrée libre et gratuite.

Le public doit donc se rendre massivement au stade pour témoigner son soutien au chef de l’Etat qui incarne la politique des Grandes réalisations. Lors de la finale de 2012, les organisateurs ont été incapables de mobiliser les spectateurs. C’est un manquement très grave, lorsqu’on sait que toutes les sorties du président de la République doivent être massivement saluées et ovationnées. Espérons qu’ils ne reprendront pas ce mauvais coup contre le président qui vient de vivre un acte de lèse-majesté à Paris.

En attendant, sauf changement de dernière minute, la finale se jouera ce dimanche ou à défaut le 29 décembre. Bonne fête aux deux équipes et au premier sportif camerounais.

Par Nadine Bella (La Météo)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alain Nandjou Nganle comme un renard de surface => Dans une finale sans panache, il est l’auteur du seul éclair de la partie. (...)
CAF : Vincent Aboubakar est nominé pour le titre de (...) => La sélection finale des joueurs retenus pour le titre de Joueur Africain de (...)
De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0