PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Coupe des Confédérations : le trophée était à Yaoundé

lundi 5 juin 2017


Le joyau a été exposé vendredi dernier au stade militaire avant le départ des Lions pour Malabo.

Son souvenir était là, fort, pesant. L’ombre de Marc Vivien Foé a rôdé lors de cette brève cérémonie de présentation du trophée de la coupe des Confédérations de football. Au stade militaire, des personnalités, un maigre public et les Lions indomptables ont communié. Ce, dans le cadre de la tournée organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA). Une espèce de mise en bouche dans les huit pays qualifiés à la 10e édition de la compétition prévue en Russie du 17 juin au 2 juillet.

Olivier Dacourt, consultant aujourd’hui et membre de la délégation FIFA, vainqueur de l’édition 2003 avec les Bleus en France, n’a pas oublié ce 26 juin. Cette demi-finale entre le Cameroun et la Colombie (1-0). Mais surtout, la chute de Marc Vivien Foé. Il lui a rendu hommage et espère bien voir les Lions soulever le trophée pour le joueur tombé au stade Gerland à Lyon en France. Pour Dacourt, le Cameroun a remporté ce 29 juin 2003, un morceau du trophée malgré la victoire de la France, 1-0. Les joueurs camerounais, eux, ont visualisé le trophée, 20 jours avant le début de la compétition qui réunit les vainqueurs des différentes confédérations. Un bon test avant la coupe du monde. « La moitié de cette coupe est à vous. Vous avez montré lors la dernière CAN que lorsque l’on met son talent individuel au service du collectif on a des résultats », souligne Olivier Dacourt. Sébastien Siani, au nom de ses coéquipiers, espère qu’ils marcheront sur les pas de leurs aînés « qui ont eu en leur temps l’honneur de disputer la finale en 2003. Nous comptons ainsi rendre hommage à l’un des membres de cette expédition, Marc Vivien Foe, qui a raccroché ses godasses en participant à cette compétition. C’est un souvenir triste, mais aussi un repère pour nous, et une réelle source de motivation ».

Le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, présent à cette cérémonie, est clair : ces Lions doivent représenter dignement le continent africain. « Il faut assurer une compétition honorable. Nous avons totalement confiance en cette jeune équipe qui a démontré qu’elle est bourrée de talents, disciplinée, une équipe dont chacun des éléments joue pour l’autre. En jouant en bloc équipe, nous espérons que le Cameroun fera une bonne participation », souhaite Tombi à Roko, président de la Fédération camerounaise de football. Le trophée célébré à Yaoundé, est arrivé la veille, le 1er juin via l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Le Cameroun, qui poursuit sa préparation à Malabo, est logé dans le groupe B avec l’Allemagne, l’Australie et le Chili.

Par Angèle BEPEDE(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
La Can à 24 : quand la Caf viole le règlement de la (...) => Les CAN 2019, 2021 et 2023 ne devraient pas normalement se jouer à 24 si les (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0