PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Coup d’Etat au Gabon : le Pr Shanda Tomne dénonce une sorte de « complicité et une filouterie » de la France

jeudi 31 août 2023


Pour ce spécialiste des questions internationales et par ailleurs Médiateur Universel, Ali Bongo savait qu’il avait été abandonné par la France colonisatrice d’Emmanuel Macron.

24 heures après le coup d’Etat au Gabon, le Pr Shanda Tomne, Médiateur Universel croit qu’il faut être naïf pour ne pas voir une main de la France dans cette affaire. En effet, dans une déclaration de circonstance ce jeudi 31 août 2023, il soutient que Macron avait lâché le président gabonais.

« Trop de signes avant-coureurs, poussent à penser que le détenteur du pouvoir suprême au Gabon était sur le départ et n’avait plus l’assentiment complet de l’Elysée. Ali Bongo le savait pertinemment », explique le Pr Shanda Tomne dans une déclaration parvenue à la rédaction d’Actu Cameroun.

Les spécialistes de la diplomatie et d’analyse politique

Pour ce dernier, le déroulement des évènements ne convainc pas du tout, sur les usages et les mécaniques et les procédures dans ce genre de projet. « Trop vite on a ouvert les frontières, trop vite on a rétabli les réseaux sociaux trop vite on a dansé et trop vite les auteurs ont montré trop d’assurance », a-t-il poursuivi.

« Et plus disant, la réaction de la mère patrie. Il y a dans la déclaration des autorités françaises, les éléments de langage qui trahissent une intelligence objective de la scène, aussi bien avant, pendant et après. Les spécialistes de la diplomatie et d’analyse politique pourraient établir très vite, une complicité si non une sorte de filouterie », poursuit-il.

Source : Actu Cameroun

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Coup d’Etat au Gabon : le Pr Shanda Tomne dénonce une (...) => Pour ce spécialiste des questions internationales et par ailleurs (...)
Crise au Niger : « Nous avons tendu la main à cette (...) => Le Sénégal, membre de la CEDEAO a indiqué que l’organisation régionale a (...)
Intervention militaire au Niger : Le Conseil Paix et (...) => Le Conseil Paix et Sécurité de l’UA « prend note » de la décision de la (...)
Ouganda : Yoweri Museveni qualifie la Banque mondiale (...) => Alors que la Banque mondiale a refusé d’accorder un financement à (...)
Manifestation anti-gouvernementale au Ghana avec des (...) => Des dizaines de citoyens ghanéens ont marché dans les rues de Takoradi, (...)
Niger – Guillaume Soro : « L’emploi de la force (...) => Dans la crise au Niger, l’emploi de la force ne sera pas une option à (...)
Niger : le chef de la diplomatie déchu qualifie la (...) => Le ministre des affaires étrangères du gouvernement déchu du Niger, (...)
Niger – Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire (...) => La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a (...)
Niger : le secrétaire général de l’ONU inquiet des (...) => Alors que les informations font état de ce que le président déchu du (...)
Niger : L’Union européenne exclut toute coopération (...) => Au Niger, l’Union européenne a exclut toute coopération avec les (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0