PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Côte d`Ivoire : Blé Goudé promet à Ouattara une opposition "non armée"

dimanche 17 juillet 2011


Charles Blé Goudé, figure de proue du régime de Laurent Gbagbo, appelle le président ivoirien Alassane Ouattara à cesser de réprimer les partisans du président déchu et assure qu`il ne sera "pas un opposant qui prend les armes", dans une vidéo diffusée samedi lors d`un meeting à Paris.

"Je serai un opposant bien éduqué, un opposant qui propose, qui critique. Je ne serai pas un opposant qui prend les armes", affirme l`ancien ministre de la Jeunesse qui est entré dans la clandestinité au moment de la capture de Laurent Gbagbo en avril dernier.

Ce message vidéo a été diffusé lors d`un rassemblement de la diaspora ivoirienne pro-Gbgbo à Paris, organisé à l`initiative du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep), un mouvement dirigé par Charles Blé Goudé qui a été à la pointe de la mobilisation dans les milieux étudiants à Abidjan pendant la crise électorale.

Le message a été enregistré le 9 juillet, selon le Cojep.

Décontracté, costume bleu ciel et cravate aux rayures rouges, Charles Blé Goudé y apparaît assis dans un jardin, devant un arbre du voyageur. Sous le coup d`un mandat d`arrêt international délivré par la justice ivoirienne il y a quelques semaines, il ne dit pas où il se trouve et dément les "rumeurs" qui le donnent notamment au Bénin ou au Ghana, où se sont réfugiés plusieurs personnalités de l`ancien régime.

Tout en critiquant durement le régime d`Alassane Ouattara, il esquisse une ouverture, en appelant le nouveau régime à "permettre" à l`opposition d`exister.

"Je voudrais lancer cet appel au régime de M. Ouattara : quand on est à la tête d`un Etat, on enlève sa veste (...) de président de parti politique et on évite d`instrumentaliser la justice", dit-il, dénonçant la traque des partisans de Laurent Gbagbo, des meurtres et des détentions arbitraires.

"En Côte d`Ivoire, on parle aujourd`hui de réconciliation. Tout le monde veut se réconcilier (...) Je pense qu`au delà des discours, des slogans, la réconciliation doit se traduire par des actes", estime-t-il.

"Tous les cadres qui ne sont pas originaires du Nord (région de M. Ouattara) ont été chassés", dénonce l`ancien leader estudiantin, qui craint l`installation d`une "administration tribale".

Comme il l`a déjà fait à plusieurs reprises, il réclame la libération de Laurent Gbagbo et de ses proches, et affirme que les poursuites judiciaires à son encontre ne sont qu`un "prétexte" pour bâillonner l`opposition.

"La place de l`opposition n`est pas en prison, elle est sur le terrain", martèle-t-il.

Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril après plus de quatre mois de crise née de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre 2010 face à Alassane Ouattara, et à l`issue de dix jours de guerre dans Abidjan. Il est actuellement en résidence surveillée dans le Nord, comme son épouse et 13 autres proches. Ils n`ont pas été inculpés pour l`heure.

Quelque 3.000 personnes ont trouvé la mort durant la crise, la pire de l`histoire du pays.

Enfin, Charles Blé Goudé s`inquiète de la tenue prochaine de législatives, dont la date n`a pas encore été fixée : "J`invite la communauté internationale à interpeller M. Ouattara pour que les conditions réelles d`élections équitables, justes et transparentes soient créées en Côte d`Ivoire avant que nous allions aux législatives".

source:afp

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Centrafrique : Nouvelle nuit de violence à Bangui => Des tirs ont retenti cette nuit dans la capitale centrafricaine. Au moins (...)
Guinée : Le virus Ebola atteint Conakry => Depuis le 9 février, le virus Ebola sévit en Guinée. Jusqu’ici, les cas étaient (...)
Catherine Samba-Panza, une femme à la tête de la (...) => Catherine Samba-Panza, la maire de Bangui, capitale de la République (...)
RCA : Le président centrafricain par intérim Djotodia va (...) => Selon des sources à Paris et à Bangui, le président centrafricain par intérim (...)
Guinée Equatoriale - Oyala : L’un des fleurons de (...) => La nouvelle ville du nouvel Eldorado pétrolier africain en chantier (...)
Grandes Ambitions - Guinee Equatoriale : Petit pays (...) => Depuis le début de l’exploitation pétrolière, la Guinée Equatoriale subit (...)
Cameroun : Le Tchad vise 85 milliards de FCFA d’Emprunt (...) => Des émissaires étaient à Douala lundi pour une opération séduction à l’endroit (...)
Xénophobie : Quarante camerounais expulsés de Guinée (...) => En majorité des sans papiers, ils s’étaient rendus dans ce pays voisin, fuyant (...)
Côte d`Ivoire : Blé Goudé promet à Ouattara une opposition (...) => Charles Blé Goudé, figure de proue du régime de Laurent Gbagbo, appelle le (...)
Côte d’Ivoire : Des diplomates annoncent la mort de (...) => Des sources diplomatiques et militaires à Abidjan affirment que Charles Blé (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0