PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Corruption : comment l’Etat a perdu 1 302 milliards

jeudi 28 décembre 2017


Ce montant est révélé dans le rapport de la CONAC sur l’état de la corruption en 2016. Cinq secteurs d’activités sont à l’origine de ces préjudices financiers.

Dans son rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2016, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) fait état de 2402 dénonciations reçues. Plusieurs missions d’investigations sont descendues sur le terrain à cet effet. Les préjudices financiers subis par l’Etat du Cameroun sont évalués à plus de 1 302 milliards de F. Cinq secteurs sont concernés : les services de la douane, les trésoreries générales de Buea et Bertoua, l’Office national du cacao et du café, les travaux routiers dans le Haut-Nyong, et l’exploitation illégale du bois à Yabassi.

1 283 milliards de F dans les services des douanes : Le contrôle effectué dans les services internes et externes de la direction générale des douanes fait état d’un préjudice financier évalué à 1 283 milliards de F. La mission de la Conac concernait la période allant de 2010 à 2015, elle a examiné les procédures douanières, le dédouanement et la gestion informatique. 19 milliards de F dans les trésoreries générales Les trésoreries générales concernées pour ce chapitre sont Bertoua et Buea. Pour ces postes comptables, il s’agit principalement du paiement de frais de justice fictifs. Ces frais correspondent à des dépenses que l’Etat prend en charge ou dont il a fait l’avance, en contrepartie d’une prestation prescrite par une juridiction ou un officier de police judiciaire dans le cadre d’une procédure judiciaire. A Bertoua, Le contrôle effectué pour les exercices 2014 et 2015 révèle un préjudice de 3,785 milliards de F. A Buea, il est de 15,595 millions de F pour la période janvier 2011 - août 2016.

153 millions de F à l’Office national du caco et du café : Suite à une saisine le 13 novembre 2015, une mission de la Conac a examiné les budgets et comptes administratifs 2014 et 2015 de l’Office national du cacao et du café. Il en ressort un préjudice de 153,625 millions de F.

124 millions de F dans les travaux routiers du Haut- Nyong : Plusieurs chantiers routiers dans le département du Haut- Nyong à l’Est ont été contrôlés par une mission de la Conac du 21 au 26 avril 2014. Les pertes évaluées dans ce chapitre sont évaluées à 124,731 millions de F.

12 millions de F pour l’exploitation illégale du bois à Yabassi : Pour ce cas, une dénonciation datant du 12 février 2015 adressée à la Conac faisait état de l’exploitation forestière clandestine sur fond de corruption par la société chargée de la construction du lycée technique agricole de Yabassi.

Par Alexandra TCHUILEU N(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0