PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Congés de Pâques : des offres taillées sur mesure pour élèves et étudiants

mercredi 8 avril 2015


A l’orée de la rentrée du 3e trimestre annuel, entreprises et commerces ne manquent pas d’imagination pour unifier les festivités de Pâques à saison scolaire. Découverte du business des magnas qui savent profiter d’opportunités pour vendre.

Famoïa Njoya est la tenancière de la Caverne d’Ali Mama, un commerce spécialisé dans la vente de chaussures faites de matières artisanales. Seulement pour la période de Pâques, elle s’est lancée dans la vente de friandises pour « enfants sages » comme elle le dit. Ousmane Senni, commerçant malien vendant des vêtements dans son magasin de Mokolo, a trouvé une excellente occasion de greffer à son business la vente des bords et manuels de révision express pour fin d’année. Si Silas, libraire exerçant à Douala a trouvé bon de se transformer en répétiteur, c’est simplement parce que la période a été opportune. « Quand les congés de Pâques sonnent, c’est le moment d’aborder les parents pour leur parler du bien fondé des cours de remise à niveau. Si on laisse passer cette occasion, eh bien, on rate un bon filon », explique Silas.

Pâques, évènements religieux ou pas, est devenu l’excellente occasion pour les entrepreneurs d’atteindre leur cœur de cible : élèves et étudiants. Pour ce faire, les techniques imaginatives ne manquent point : prospectus distribués à la sortie des classes ou d’églises, porte-à-porte, prospection via les groupes de Facebook, rencontre et distribution de samples dans les restaurants et glaciers fréquentés par les jeunes. « Ce n’est qu’en allant où les jeunes se trouvent qu’on peut vraiment les convertir », fait savoir Gabin Elle, market analyst pour le site de vente kaymu.cm. Il ajoute : « les consommateurs sont très frileux. Ils ont un besoin ressenti, mais de manière sous-jacente, c’est à l’entreprise où à celui qui a le bien de savoir frapper dans le mille ».

Il semblerait donc qu’internet soit devenu l’un des « environnements » favoris du consommateur phare. Compte tenu de l’impressionnant déploiement pour Pâques qui y est effectué. Vente et livraison de pack aux œufs d’or ; confection d’offres adaptées pour élèves et étudiants notamment avec la documentation ; proposition et bradage d’œuvres littéraires avec accompagnement… Tout y passe. Les concernés quant à eux n’en suivent que le pas. Valérie, élève en classe de Terminale D (Scientifique) estime que : « si une offre sied à mes besoins et que j’en ai les moyens, j’achète. Tout est une question de feeling et de disponibilité financière. » A tout casser, ils ont même trouvé comment le faire sur internet. Gabin Elle explique : « regardez le phénomène Kaymu pour comprendre. Ils ont compris comment ça marche et ils y vendent tout. La cible qui aime les bons articles à moindre coût, en sont séduits ». Que c’eût été Pâques ou non, les businessmen semblent résolus à convaincre les jeunes consommateurs avant la reprise des cours du dernier trimestre.


Par Gaspard Ngono

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lutte contre le terrorisme : Le Nigéria et le Cameroun (...) => Déclaration du chef d’état major des forces armées nigérianes après le (...)
Sénat : La seconde législature s’ouvre => Les membres de la chambre se retrouvent ce matin au Palais des Congrès de (...)
Fête du travail : Du social pour commercer => Les mutuelles étaient à l’honneur du lancement de la semaine du travailleur (...)
Présidentielle 2018:Maurice Kamto dans la course => S’il est élu après ce scrutin, le candidat du Mrc entend entre autres, (...)
Election sénatoriale:l’argent de la campagne fait du (...) => Les neuf partis engagés dans ce scrutin n’ont toujours pas reçu le financement (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : les (...) => Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au (...)
46e fête nationale : 3 350 personnalités à distinguer => Révélation faite hier au Palais de l’Unité par le Grand chancelier des Ordres (...)
Présidentielle 2018 : des raisons pour choisir Paul (...) => Dans sa dernière parution, la publication du Cabinet civil présente les (...)
Plan d’urgence triennal : 800 logements sociaux en (...) => Au cours du Conseil de cabinet du 1er mars, le ministre de l’Habitat et du (...)
Investissement : Voici venir le « Douala Grand Mall (...) => La première pierre du futur centre commercial régional posée mercredi par le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0