PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Communication politique : « Les silences présidentiels » décryptés

mercredi 27 mai 2015


Le journaliste François Marc Modzom, a soutenu vendredi dernier une thèse de doctorat PhD sur ce thème.

Il est 9h et un peu plus d’une vingtaine de minutes lorsque le jury désigné pour la soutenance de thèse de doctorat PhD de François Marc Modzom, fait son entrée dans l’amphi 700 du campus de l’Université de Yaoundé I. A sa tête, Jacques Fame Ndongo, président. Il y a beaucoup d’autres casquettes académiques et politiques, dont la moindre n’est sûrement pas celle de ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques. Les autres membres sont eux aussi des universitaires de haut vol. Laurent Charles Boyomo Assala, (directeur de thèse) et par ailleurs, directeur de l’Ecole des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Dieudonné Oyono, recteur de l’Université de Douala, Zambo Belinga, sociologue, et Daniel Anicet Noah, enseignant à l’Esstic compose également ce jury.

Une fois le décor planté, parole est donnée à l’acteur principal du jour, pour la présentation succincte de son travail scientifique. L’on apprendra que le candidat défend une thèse dont le thème est intitulé : « Les silences présidentiels. Analyse des dispositifs et du traitement médiatique de la communication politique de Paul Biya, président du Cameroun ». Le chercheur F.M Modzom va s’atteler à démontrer l’intérêt académique de ses recherches. De ses motivations, à ses méthodes de travail, en passant par ses sources et une riche documentation, le chroniqueur des mercredis matin sur le Poste national de la Crtv se montre convaincant et déterminé. Le dépassement du temps de parole à lui imparti par le président du jury ne se fait pas sentir, tant l’homme est rattrapé par sa profession dans laquelle parler, et surtout parler de politique et du sujet qu’il a choisi suscite d’interminables débats.

S’en suivent alors les remarques et les questions du jury. L’homme qui a mis sur le grill plusieurs personnalités de la République, dans le programme « dimanche midi », diffusé dans l’espace horaire 12h-14h sur le Poste national, se retrouve alors de l’autre côté du micro. Un exercice dans lequel une fois de plus, le candidat s’en tire avec brio. Les échanges n’ont pourtant pas manqué de piquant, tirant presque vers un débat entre le candidat et certains membres du jury. Au final, et après examen et délibérations, François Marc Modzom obtient son titre de Docteur en communication politique avec la mention « Très honorable ». Sur le visage du nouvel universitaire, on peut lire la satisfaction. « Après de tels efforts, une mention très honorable avec un jury qui était celui de ce jour ne peut qu’être valorisant et nous appeler à relever les autres défis qui nous attendent », dira le lauréat à la fin de la cérémonie.

Par Georges Parfait Owoundi(mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement supérieur : comment tirer profit des (...) => Le cadre de concertation permanente Minesupenseignants s’est penché sur la (...)
Aide publique à la communication privée : 216 millions à (...) => 150 dossiers de demandes étudiés par la Commission nationale hier à Yaoundé. (...)
Palais de l’Unité : un investisseur allemand reçu => Le Dr Stefan Liebing, président de l’Association économique germano-africaine (...)
Service public de l’eau potable : la nouvelle Camwater (...) => Le décret qui confie désormais toutes les activités liées au service public de (...)
Chantal Biya inaugure une boutique à Yaoundé. => La première dame a honoré de sa présence, samedi, la cérémonie d’ouverture de (...)
Chantiers de la CAN : déguerpissements inévitables à (...) => Les travaux d’aménagement des voies d’accès et aires périphériques au stade, à (...)
Sénatoriales 2018 : la bataille des investitures => A 48 heures de la clôture du dépôt des listes à Elecam, les partis politiques (...)
Don spécial du chef de l’Etat : 100 000 nouveaux (...) => La distribution se fera dès demain dans les universités de Douala, Buea, (...)
IST, Sida, Cybercriminalité, Drogues : le Cerac édifie (...) => L’institution caritative fondée par la première dame a aussi remis des dons (...)
Crise anglophone : L’union Européenne met en garde l’état (...) => Le week-end dernier, les évènements qui se sont produits dans la partie (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0