PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Communauté urbaine Douala : 52,6 milliards pour 2018

jeudi 28 décembre 2017


Budget en baisse de près de 8%, qui met l’accent sur les infrastructures et l’embellissement de la ville.

Le budget de l’exercice 2018 de la Communauté urbaine de Douala (Cud), qui a été voté en session ordinaire il y a quelques jours, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 52 milliards 620 millions de F.

Une enveloppe qui se veut réaliste par rapport à celle de l’exercice précédent, avec une baisse de 7,9%. Selon le délégué du gouvernement auprès de la Cud, Dr Fritz Ntonè Ntonè, ce budget tient compte de la conjoncture actuelle, et est sous-tendu par trois préoccupations majeures.

La Coupe d’Afrique des Nations 2019, les élections prévues en 2018 et l’avènement de deux structures qui vont accompagner la Cud dans la mise en oeuvre des orientations de son nouveau plan directeur d’urbanisme et des plans d’occupation des sols à l’horizon 2025 : la Société d’économie mixte locale et de gestion du patrimoine, et l’Agence d’urbanisme de Douala.

Pour les premières préoccupations, l’accent sera mis sur l’assainissement urbain, la réalisation des infrastructures, l’urbanisme (la conduite des études des plans directeurs Yassa, Logbaba Ndokoti, le lancement des opérations de restructuration des quartiers précaires, la requalification du parcours Vita de Douala, l’électrification urbaine etc.).

Pour Fritz Ntonè Ntonè, la Can 2019 sera un moment d’effervescence : la ville va accueillir beaucoup de monde, « raison pour laquelle nous devons la préparer à tous ces événements ». Un autre point important qui a retenu l’attention des membres du conseil est la gestion des déchets ménagers.

Poste de dépense qui connaît une augmentation due à l’accroissement du volume d’ordures ménagères à traiter dans la ville. La production journalière passe de près de 1200 à 2000 tonnes, soit une hausse de 800 tonnes à gérer.

D’où la mise sur pied d’un système de pré-collecte dont s’occuperont de petites structures dans des zones inaccessibles aux camions. Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs en matière d’investissement, la Cud a annoncé des réductions dans les dépenses de fonctionnement.

Par Mireille ONANA MEBENGA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
Lutte contre la corruption : au grand mal, les grands (...) => La volonté politique du président de la République est mise en oeuvre depuis (...)
Fête de fin du Ramadan : à l’heure des derniers (...) => Les préparatifs en prélude à la fête de fin du mois de Ramadan s’intensifient (...)
Lutte contre la corruption : comment la CONAC s’est (...) => La création de la Commission nationale anti-corruption par le président de la (...)
Elecam:l’éternel recommencement => Une nouvelle direction vient d’être nommée, près de deux ans et demi après des (...)
Awards des entreprises et acteurs de la communication : (...) => Le nouveau trophée du prix de l’excellence en communication au Cameroun (...)
Hôpital d’Ebomè-Kribi : deux naissances de triplés (...) => Les six bébés nés le 22 avril dernier se portent bien, mais l’une des mamans (...)
Chantier des jeux universitaires de Maroua : il faut (...) => Le président du comité local d’organisation est descendu sur le terrain mardi (...)
Cameroun-Chine : L’ambassadeur Wei Wenhua fait ses (...) => Arrivé en fin de séjour, le diplomate chinois a été reçu en audience hier par le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0