PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Comité de normalisation : vers une prorogation du mandat

dimanche 16 mars 2014


L’équipe du Pr Joseph Owona poursuivra, à n’en point douter, son bail à la tête du Comité de normalisation, ce, au moins jusqu’à l’avènement de la Coupe du monde, « Brésil 2014 ». Sauf miracle, l’organe transitoire de la Fécafoot obtiendra du comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa), une dérogation spéciale pour conduire la transition jusqu’à la tenue prochaine des élections au sein de la fédération.

Les élections justement, condition sine qua none pour abréger le mandat du Comité de normalisation, ne pourront plus se tenir avant le 31 mars prochain, date d’expiration du comité. Et Primo Corvalho, l’émissaire de la Fifa dans l’examen du dossier de la normalisation du football camerounais, a aussitôt fait de le constater et de le souligner à grands traits lors du point de presse donné samedi entre la structure qui l’a délégué dans le cadre de ces travaux, et la Fécafoot : « Courir aux élections, ce n’est pas propos encore aujourd’hui. On est plutôt en train d’examiner la possibilité d’extension du mandat. Mais il est clair que ce n’est pas à nous à notre niveau, mes collègues, moi-même qui pouvons prendre des décisions. Ça reste une décision du comité exécutif de la Fifa, qui va considérer le cas. Et je suppose que le comité exécutif va tenir compte du fait que le Cameroun est engagé à la coupe du monde », a-t-il expliqué.

Il reste donc, à en croire ce dernier, à la Fifa elle-même de décider du destin du Comité de normalisation, tout en tenant compte de ses faits d’armes dans la tâche qui l’a incombé pendant huit mois d’exercice, ou de ce qu’elle lui attribuera à nouveau au lendemain de la date du 31 mars. La Coupe du monde de football profilant à l’horizon, Joseph Owona et son équipe, est déjà engagé sur la voie des préparatifs, et pourrait donc bénéficier d’une confiance renouvelée de l’instance faitière pour poursuivre l’aventure, et en finir avec la question sur la révision des textes et/ou du processus électoral selon que ces statuts et règlements pourraient être entérinés avant le 31 mars. « De toute façon, au mois de juin-juillet, il n’y a rien qui va se faire au niveau des associations membres. La Fifa va être totalement sur la Coupe du monde. Ça, c’est un élément qui va être certainement considéré par le comité exécutif de la Fifa. Donc, il n’est pas question aujourd’hui de se précipiter à des élections, ni à l’adoption des textes qui ne seraient pas encore adéquats », a ajouté Primo Corvalho.

L’opinion est désormais suspendue aux lèvres de la Fifa. Et il est évident que celle-ci ne saurait contrarier ses propres textes, en admettant la tenue des élections à la tête de la Fécafoot. Ce d’autant plus que l’article 38 de ses propres statuts n’autorise pas l’organisation des élections à moins de 25 jours de l’expiration du mandat en cours dans une fédération. Pourtant, au Cameroun, ces délais sont dépassés, et l’on est déjà 14 jours de la fin du mandat du Comité de normalisation.


Par Armel Kenné(camfoot)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La France en finale => Les Bleus ont battu la Belgique hier lors de la première demi-finale (1-0). (...)
La planète foot à l’heure russe ! => ça y est ! Nous y sommes enfin. Après quatre ans d’attente, le monde va à (...)
Coupe de l’Uniffac : Le Cameroun, champion d’Afrique (...) => Les Lionceaux se sont défaits hier de leurs homologues de la RD Congo par un (...)
Préparatifs de la CAN 2019 : la CAF de retour en (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a réuni hier les différents (...)
MTN Elite One : le mercato s’anime => Eding FC, Apejes de Mfou, Astres de Douala, Coton Sport, Union de Douala (...)
CAN 2019 : des Sud-africains proposent leur expertise => Les responsables d’Innovex veulent notamment aider notre pays à mieux gérer (...)
Alain Nandjou Nganle comme un renard de surface => Dans une finale sans panache, il est l’auteur du seul éclair de la partie. (...)
CAF : Vincent Aboubakar est nominé pour le titre de (...) => La sélection finale des joueurs retenus pour le titre de Joueur Africain de (...)
De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0