PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Chouchou Mpacko :Une « twitto » internationaliste

mardi 18 août 2015


Cette diplômée en relations internationales fait partie du top 10 des personnes d’influence sur le réseau social Twitter.

Elle ne se souvient plus des premiers jours de sa relation avec les réseaux sociaux. Elle sait quand même que c’est sur Facebook que débute sa grande histoire d’amour avec ces nouveaux médias. Chouchou Mpacko est tellement présente sur internet, notamment sur Twitter, qu’elle a été classée dans le top dix des « influenceurs » sur la toile par le cabinet de conseil en communication et marketing Dipman. « J’étais très surprise par le classement, en effet. Au début, je ne comprenais pas très bien le but et les critères d’un tel classement. Mais, avec des explications de leur part et un peu de recul, j’ai compris qu’ils se sont basés sur l’aura, la crédibilité et le nombre de personnes touchées par les publications. », explique-t-elle. Chouchou Mpacko ajoute : « Si par ‘’ influenceur ‘’ on entend par là quelqu’un qui arrive à innover, à faire bouger les standards de manière spontanée, réfléchie et naturelle, alors je crois que les critères se retrouvent en ma personne. », conclut celle pour qui les réseaux sociaux constituent une seconde bibliothèque, un canal par excellence de la recherche et du partage du savoir.

Sur la toile, Chouchou Mpacko (de son vrai nom Marie Joséphine Mpacko) dit s’adresser à tout le monde. Voilà pourquoi ses 6536 followers sur Twitter se sentent « très proche d’elle ». « Je publie de manière très naturelle et constante. Et surtout, je parle beaucoup du Cameroun. De sa beauté, du style de vie et de son actualité économique. Je ne m’éloigne jamais de mon cadre d’expertise, car au final, les gens vous suivent, car ils savent que dans un domaine précis, vous êtes la personne ressource pour apporter une réponse », affirme la titulaire d’un Bachelor in Sciences in Banking and Finance et d’un double Master International en relations internationales avec comme spécialités Monnaie, banque et finances internationales. Elle n’hésite pas aussi à avoir recours à ses followers pour avoir une information. « Ils se sentent à leur tour, utiles, comme vous l’êtes pour eux. », confie-t-elle.

Miss Cameroun

Sur la toile, cette femme multitâche est à l’initiative de plusieurs mouvements. Kamer sisters par exemple. Il s’agit d’un groupe Facebook créé il y a trois ans et qui compte déjà 7000 abonnés. « C’est une sorte de base de données d’astuces et de bonnes adresses sur divers domaines (beauté, mode, capillaire, recherche d’emploi, santé…) conçu par la femme camerounaise, pour la femme camerounaise, résidant ou non au Cameroun. », présente la promotrice du concept. Chouchou Mpacko est également de bon conseil pour la gestion des comptes de célébrités ou vedettes, sur les réseaux sociaux. Elle a conseillé et monté la communication digitale de Lidie Ngoua Nseme, auparavant Miss Littoral 2015 et aujourd’hui Miss Cameroun 2015, avec toute une équipe autour. Le reste a été fait par la Miss elle-même. « Si je gère ses comptes, alors ce n’est pas la Miss Cameroun qui vous parle ; mais son community manager. Chose que j’ai interdite. Il était question pour moi de lui enseigner les rouages de la communication digitale et surtout de la laisser s’approprier son public, et le connaître », explique la community manager.

Cette dernière a su détecter l’insuffisance en matière de communication autour de l’événement Miss Cameroun et capitaliser ses manquements en faveur de Miss Littoral. « Toutes les annonces étaient faites via les réseaux sociaux. Alors, pour faire connaître la candidate Miss Littoral, nous lui avons dressé une campagne de communication et elle a su se faire valoir via ces nouveaux canaux. Elle s’est appuyée sur une équipe coordonnée et soudée. », se rappelle la jeune femme, originaire de la région du Littoral.

Par Aïcha Nsangou(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Me Dieudonné Happi : un avocat pour le redressement => En plein échange avec le Secrétaire général du ministère des Sports et de (...)
Célestin Kamanou Tawamba:un meunier aux commandes du (...) => A 51 ans, Célestin Kamanou Tawamba, ce capitaine d’industrie devient le 10e (...)
Gabrielle Aboudi Onguene au top => Elle a fait naître de l’espoir dans le coeur des plus jeunes. Meilleure (...)
Imbolo Mbue : Rencontre avec un phénomène littéraire => La jeune Camerounaise a effectué une entrée fracassante dans l’univers du (...)
Christian Ngan : Au bonheur des peaux noires => L’entreprise de produits cosmétiques « Madlyn Cazalis » se sert de la nature (...)
Mason Cyrille Elong Ewing : styliste sans complexes => L’artiste collectionne plusieurs défilés et est aussi producteur de cinéma (...)
Cameroun : rencontre avec les hommes et les femmes de (...) => Ils vivent depuis des années loin du pays de leurs parents. Ambitieux, (...)
Marie-Caroline Kingue : ce que femme peut… => La promotrice du magazine Kwin est fan de développement personnel et (...)
André Fotso : Le bâtisseur visionnaire => Souvenir que laisse le défunt président du Gicam, André Fotso, industriel au (...)
Charles Ndongo : 36 ans d’expérience, et enfin patron de (...) => L’ancien directeur de l’information de la télévision nationale a été nommé ce (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0