PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Chine – Cameroun : on célèbre encore l’amitié

mercredi 25 avril 2018


La récente visite d’Etat du président de la République dans l’Empire du Milieu est au centre d’une édition spéciale de la publication du Cabinet civil.

Un numéro tout en couleurs. Aux couleurs de la Chine et du Cameroun. Ce à la faveur de la récente visite d’Etat du président de la République, Paul Biya en Chine, du 22 au 24 mars dernier à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping.

Un mois après cette mémorable visite, le Temps des réalisations, le bulletin d’informations bilingue du Cabinet civil de la présidence de la République salue une « amitié vraie ».

Une image pour le démontrer, c’est la chaleureuse poignée de mains entre les deux chefs d’Etat qui barre la Une de cette édition spéciale.

Sous la conduite du directeur de la publication, et non moins ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, le bulletin d’informations donne d’abord à voir sur ce « séjour couronné d’un succès éclatant ». Comment aurait- il pu en être autrement ? Paul Biya a été le premier chef d’Etat africain à séjourner en Chine depuis le début de l’année 2018.

Bien plus, le premier dirigeant étranger reçu par les autorités chinoises au lendemain de la clôture des sessions annuelles du Parlement chinois et de la Conférence consultative du peuple chinois qui a choisi les nouveaux dirigeants de cette puissance mondiale.

Ça, c’est en ce qui concerne les symboles. Le séjour du président de la République a également été marqué par des paroles d’attention de la part de ses hôtes : « Homme d’Etat chevronné », a lâché, Xi Jinping à l’endroit de son homologue camerounais qui est également à la tête d’un pays partenaire majeur » de la Chine.

Et pour couronner ces marques d’attention, le président Xi Jinping a attribué à son hôte de marque, le titre de « Grand ami de la Chine ». Pour sa part, le président de la République, qui était accompagné durant son séjour de la première dame, Chantal Biya, a reconnu en la Chine, « l’un des partenaires stratégiques du Cameroun ».

Outre le président Xi Jinping, qui venait de se voir renouveler la confiance de ses compatriotes à la tête de son pays, le président de la République a également eu des échanges avec le président de l’Assemblée nationale populaire, Li Zhanshu et le Premier ministre, Li Keqiang.

S’agissant des actes ayant marqué ce sixième séjour du président Paul Biya dans l’Empire du Milieu, ils sont caractérisés par la signature de cinq nouveaux accords de coopération économique et technique dans des domaines aussi variés que les infrastructures, le développement des ressources humaines et le transfert de technologie, l’adduction d’eau potable au profit de neuf villes camerounaises.

Ce sont au total 26 pages d’illustrations que le lecteur va découvrir de ce séjour qui s’est prolongé vers Shanghai où le président de la République et Mme Chantal Biya, ainsi que les membres de leur suite officielle ont visité certaines réalisations économiques de ce pays.

On peut donc comprendre que, dans le message de remerciements adressé à son homologue chinois, le président Paul Biya se dit convaincu que cette visite d’Etat « ouvrira d’heureuses et nouvelles perspectives de partenariat » entre la Chine et le Cameroun. La publication révèle également qu ’au cours de ce mois de mars, ce sont 37 décrets et 44 arrêtés qui ont été signés par le président de la République.

Par Jean Francis BELIBI(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Awards des entreprises et acteurs de la communication : (...) => Le nouveau trophée du prix de l’excellence en communication au Cameroun (...)
Hôpital d’Ebomè-Kribi : deux naissances de triplés (...) => Les six bébés nés le 22 avril dernier se portent bien, mais l’une des mamans (...)
Chantier des jeux universitaires de Maroua : il faut (...) => Le président du comité local d’organisation est descendu sur le terrain mardi (...)
Cameroun-Chine : L’ambassadeur Wei Wenhua fait ses (...) => Arrivé en fin de séjour, le diplomate chinois a été reçu en audience hier par le (...)
Distribution de l’eau potable : Camwater reprend la main (...) => Les ultimes réglages effectués en attendant de franchir la ligne droite ce (...)
Secrétaires : plus que des femmes derrière un bureau => Elles l’ont rappelé le 20 avril dernier au cours d’une cérémonie, à Yaoundé à (...)
Chine – Cameroun : on célèbre encore l’amitié => La récente visite d’Etat du président de la République dans l’Empire du Milieu (...)
Préservation de la paix et de l’unité nationale : le Sénat (...) => A l’ouverture de la session ordinaire de plein droit de la 2e législature (...)
Lutte contre le terrorisme : Le Nigéria et le Cameroun (...) => Déclaration du chef d’état major des forces armées nigérianes après le (...)
Sénat : La seconde législature s’ouvre => Les membres de la chambre se retrouvent ce matin au Palais des Congrès de (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0