PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Célestin Tchouatem élu président à Douala.

vendredi 5 décembre 2008

Il a été désigné au cours des élections contestées à la ligue départementale du Wouri.


"Il m’appartient à moi, en tant que vice président de la Ligue départementale du Wouri, d’organiser l’assemblée générale élective. Etant donné que le président Bissengeuele est malade grabataire et indisponible ". C’est par cette déclaration que Marcel Touré, " ancien " vice président de la Ligue départementale de karaté et discipline affinitaire (Fécakada) du Wouri, a tenté d’empêcher la tenue de l’assemblée générale élective mercredi dernier, 3 décembre 2008 à Douala. Comme réponse, Manfred Mingole, le président de la Ligue régionale du Littoral, a brandi une procuration signée du président malade Toussaint Barman Bissengeuele, l’autorisant à organiser l’assemblée générale de la Ligue départementale à sa place. Et c’est sur la base de ce document que deux "commissaires du gouvernement" mandatés par le ministère des Sports et de l’Education physique ont supervisé les travaux au centre d’Etat civil de Deïdo.

Lesdits travaux se sont déroulés sans la participation du vice président sortant Marcel Touré. Sa requête d’annulation de l’assemblée générale n’ayant pas été prise en compte par les émissaires du Minsep, Marcel Touré a quitté les lieux des travaux. Toutes les élections (président, vice-président, secrétaire général) ont été gagnées à 100% par des candidatures uniques. Pour se hisser à la tête des karatékas du Wouri, Célestin Tchouatem Ngatcha a bénéficié du plein des suffrages, favorisé par l’absence de son concurrent André Fokam, qui a fait acte de candidature auprès de la délégation départementale. Pour devenir vice président, Roger Konguep Tchonang a obtenu 100%, son challenger M. Fosto n’étant pas là. Idem pour le poste de secrétaire général (Sg) où le Sg sortant Charles Sanbankon Mpondo a été réélu, en l’absence de l’autre candidat Albert Asoundjeu. Tandis que pour le poste de Chef du département des Finances de la Ligue, Albert Tobbo a été élu à l’unanimité à l’issue du conseil d’administration qui a eu lieu tout juste après l’assemblée générale élective.

Mais les réactions à cette élection sont aux antipodes des 100% des suffrages recueillis par les élus. "Ces élections sont nulles et de nul effet. Elles seront tout simplement annulées ", confie le vice président national de la Fécakada Emmanuel Wakam dit " Bilal ". Selon ce dernier, un officier du commissariat du 8e arrondissement de la ville de Douala aurait reconnu avoir commis une erreur dans la procédure de signature de la procuration qui a permis au président régional Manfred Mingole d’organiser l’assemblée générale élective de la Ligue du Wouri. A noter que Aka Amuan, le président national de la Fécakada, qui est arrivé de Yaoundé pour "superviser les travaux" de l’Ag du Wouri a été ignoré par les membres de la Fécakada présents à cette réunion. " C’est incroyable ! Le président entre dans la salle, les gens ne daignent même pas se lever pour le saluer. En plus, il salue on ne lui répond pas.

C’est un mépris incroyable ", s’exclame un proche du président de la Fécakada. Pis encore, Aka Amuan n’a même pas été autorisé à accéder dans la salle des travaux. Puisque son nom n’y figurait pas sur la liste que détenaient les émissaires du Minsep. Pourtant, Me Aka Amuan brandit un reçu de location de la salle en date du 27 novembre 2008. Les 50.000 Fcfa versés par le président de la Fécakada lui ont été remboursés par le délégué départemental des Sports, avant que ce dernier ne chasse Aka Amuam de ses locaux. Et c’est dans une salle de la gare ferroviaire de Bessengue, qu’il a suggéré de surseoir à l’organisation des assemblées générales comme demandé par le collectif des présidents des fédérations sportives. Au cours de réunion à laquelle assistait le vice président national Emmanuel Wakam, le secrétaire général réélu de la Ligue du Wouri, Charles Mpondo fût également suspendu.

Jacques Eric ANDJICK

1 Message

  • Célestin Tchouatem élu président à Douala.

    21 août 2013 16:42, par patrick kengsong

    jeune camerounais résident au japon
    qualifie por le championnat mondiale de kyokushin karate KWU
    j implore le soutient de mon pays
    lion indomptable karateka a lechelon mondial je representerai le cameroun
    dans la categorie -85 kg
    je suis vice champion de la all japan
    championnat national du japon
    osu !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Karaté : Le Cameroun sacré champion d’Afrique de la zone (...) => Pays hôte, il a remporté quatorze médailles, dont 8 en or, 3 en argent et 3 en (...)
Karaté : Emmanuel Wakam à la présidence => Samedi 27 décembre dernier, Emmanuel Wakam a été élu à la tête de la Fédération (...)
Célestin Tchouatem élu président à Douala. => "Il m’appartient à moi, en tant que vice président de la Ligue départementale (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0