PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Carrefour des métiers : le filon du numérique

lundi 11 décembre 2017


Les jeunes invités à explorer les TIC hier à Yaoundé lors de la cérémonie d’ouverture officielle de ce rendez-vous, présidée par le ministre Zacharie Perevet.

ça grouillait d’élèves hier à l’esplanade arrière de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Ce mercredi, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement pour visiter les stands des entreprises et autres écoles de formation qui se dressent en ce lieu, à l’occasion de la 7e édition du Carrefour des métiers et la bourse de l’emploi. Ils écoutent tout et semblent intéressés par tout. Ils collectent des prospectus ci et là et promettent de s’en servir un jour, après l’obtention du baccalauréat.

Enthousiastes, eux, ils ne le sont pas vraiment. Ces autres jeunes, plus âgés et diplôme en poche, qui semblent avoir perdu tout espoir de trouver un emploi. Ce mercredi matin, pas le temps de visiter d’autres stands, ils foncent tout droit vers celui du Fonds national de l’Emploi, particulièrement bondé. A l’entrée, deux babillards sur lesquels sont inscrits des offres d’emploi retiennent l’attention. « J’essaye de trouver une offre qui correspond à mon profil pour postuler », confie Geneviève Beyala, diplômée en marketing.

Dans l’après-midi, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet, qu’accompagnaient quelques autres membres du gouvernement, a procédé à l’ouverture officielle de la 7e édition de cet événement qui tient désormais lieu de rendez-vous de l’emploi. Occasion de revenir sur les enjeux et objectifs de cette rencontre qui se tient cette année sous le thème « Quelles formations et quels emplois au Cameroun à l’ère de l’économie numérique ». Oui, il est question de numérique au cours de cette nouvelle édition, d’où l’implication très visible du ministère des Postes et Télécommunications. « Le développement de l’économie numérique induira fortement, à court et à moyen terme, une forte demande de main d’œuvre qualifiée et par ricochet, la création d’un grand nombre d’emplois. Il est donc nécessaire de renforcer les ressources humaines tant qualitativement que quantitativement dans les métiers des technologies de l’information et de la communication (Tic), encourager et soutenir la formation dans le domaine des Tic », a indiqué Zacharie Perevet.

Dans sa leçon inaugurale, intitulée « Le numérique, une alternative sûre », Jacques Bonjawo, invité spécial de cette édition, a souligné l’impératif pour le Cameroun de rattraper son retard dans l’économie numérique et s’est félicité de la désormais mobilisation générale impulsée par le chef de l’Etat. La 7e édition du Carrefour des métiers et la bourse de l’emploi qui s’achève ce jour est également le théâtre de conférences-débats autour de la thématique retenue.

Par Aïcha NSANGOU(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Présidentielle 2018:Maurice Kamto dans la course => S’il est élu après ce scrutin, le candidat du Mrc entend entre autres, (...)
Election sénatoriale:l’argent de la campagne fait du (...) => Les neuf partis engagés dans ce scrutin n’ont toujours pas reçu le financement (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : les (...) => Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au (...)
46e fête nationale : 3 350 personnalités à distinguer => Révélation faite hier au Palais de l’Unité par le Grand chancelier des Ordres (...)
Présidentielle 2018 : des raisons pour choisir Paul (...) => Dans sa dernière parution, la publication du Cabinet civil présente les (...)
Plan d’urgence triennal : 800 logements sociaux en (...) => Au cours du Conseil de cabinet du 1er mars, le ministre de l’Habitat et du (...)
Investissement : Voici venir le « Douala Grand Mall (...) => La première pierre du futur centre commercial régional posée mercredi par le (...)
Parlement : Le Sénat affiche complet => Le président de la République a procédé hier à la nomination des 30 autres (...)
Elections sénatoriales :Le processus entièrement (...) => Le Conseil constitutionnel a siégé hier et rejeté tous les recours adressés (...)
Développement du tourisme : L’impératif de modernisation (...) => L’intégralité du communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la 17e (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0