PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Cameroun – Tchad : Idriss Deby Itno à Yaoundé

vendredi 28 octobre 2016


Le chef de l’Etat tchadien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, entame ce jour une visite de 48 h.

Le président de la République tchadienne, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine, arrive à Yaoundé ce jour dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures au Cameroun. Une visite du président Idriss Deby Itno qui intervient un an après son dernier séjour dans notre pays. On se rappelle qu’il avait alors, aux côtés de ses pairs de la sous-région, pris part en février 2015 aux travaux de la Conférence des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Le Tchad et le Cameroun sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière commune. Outre le fait que le Port de Douala sert de point de transit de marchandises en partance vers ce pays, le territoire camerounais abrite une bonne partie du pipeline qui permet au Tchad d’exporter ses ressources pétrolières.

En somme, les deux pays sont unis par l’histoire, les coutumes, la culture, l’économie et même la politique, comme l’avait résumé le président Paul Biya lors de l’un des derniers séjours au Cameroun de son homologue tchadien. Ces deux pays de l’Afrique centrale sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies. Si rien n’a encore filtré sur l’objet des échanges qu’il aura avec son homologue camerounais, l’on peut néanmoins rappeler que le Tchad et le Cameroun sont engagés depuis plus de deux ans dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Soulignons, à cet effet, que le président tchadien avait été le premier à dépêcher des troupes pour combattre aux côtés des forces de défense camerounaises.

Par Jean Francis BELIBI (CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Accident ferroviaire d’Eséka : la responsabilité de (...) => Selon le communiqué du SG/PR parvenu à notre Rédaction, le chef de l’Etat a, (...)
E-commerce en Afrique centrale : Douala au carrefour => Les infrastructures portuaire et aéroportuaire, atouts pour le Cameroun, (...)
Transport en commun : et si on essayait le covoiturage... => La jeune entreprise « Amigoo » propose de faciliter la vie aux voyageurs (...)
20 mai : une réception fusionnelle au palais => Les corps constitués nationaux, les membres du corps diplomatique et les (...)
Crash de Mbanga-Pongo:le site abandonné avec les épaves (...) => Dix ans après le crash du vol KQ 507 de la compagnie aérienne Kenya Airways (...)
Crise à l’Eglise évangélique du Cameroun : une chance au (...) => Un conseil synodal général extraordinaire est convoqué mercredi prochain à (...)
Emmanuel Macron : quel « Africain » sera-t-il ? => La France, le jour d’après, reste encore admirative de l’exploit réussi par (...)
Santé : La Fondation Samuel Eto’o dote l’hôpital (...) => La Fondation Samuel Eto’o dote l’hôpital Laquintinie d’un pavillon de pédiatrie (...)
Développement agricole : un nouveau financement de 45 (...) => Les deuxièmes phases de deux projets financés par la Banque islamique de (...)
Ciment : un marché qui répond => Dans un pays en chantier, le BTP en mouvement est forcément une aubaine pour (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0