PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Cameroun – Tchad : Idriss Deby Itno à Yaoundé

vendredi 28 octobre 2016


Le chef de l’Etat tchadien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, entame ce jour une visite de 48 h.

Le président de la République tchadienne, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine, arrive à Yaoundé ce jour dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures au Cameroun. Une visite du président Idriss Deby Itno qui intervient un an après son dernier séjour dans notre pays. On se rappelle qu’il avait alors, aux côtés de ses pairs de la sous-région, pris part en février 2015 aux travaux de la Conférence des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Le Tchad et le Cameroun sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière commune. Outre le fait que le Port de Douala sert de point de transit de marchandises en partance vers ce pays, le territoire camerounais abrite une bonne partie du pipeline qui permet au Tchad d’exporter ses ressources pétrolières.

En somme, les deux pays sont unis par l’histoire, les coutumes, la culture, l’économie et même la politique, comme l’avait résumé le président Paul Biya lors de l’un des derniers séjours au Cameroun de son homologue tchadien. Ces deux pays de l’Afrique centrale sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies. Si rien n’a encore filtré sur l’objet des échanges qu’il aura avec son homologue camerounais, l’on peut néanmoins rappeler que le Tchad et le Cameroun sont engagés depuis plus de deux ans dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Soulignons, à cet effet, que le président tchadien avait été le premier à dépêcher des troupes pour combattre aux côtés des forces de défense camerounaises.

Par Jean Francis BELIBI (CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement supérieur : comment tirer profit des (...) => Le cadre de concertation permanente Minesupenseignants s’est penché sur la (...)
Aide publique à la communication privée : 216 millions à (...) => 150 dossiers de demandes étudiés par la Commission nationale hier à Yaoundé. (...)
Palais de l’Unité : un investisseur allemand reçu => Le Dr Stefan Liebing, président de l’Association économique germano-africaine (...)
Service public de l’eau potable : la nouvelle Camwater (...) => Le décret qui confie désormais toutes les activités liées au service public de (...)
Chantal Biya inaugure une boutique à Yaoundé. => La première dame a honoré de sa présence, samedi, la cérémonie d’ouverture de (...)
Chantiers de la CAN : déguerpissements inévitables à (...) => Les travaux d’aménagement des voies d’accès et aires périphériques au stade, à (...)
Sénatoriales 2018 : la bataille des investitures => A 48 heures de la clôture du dépôt des listes à Elecam, les partis politiques (...)
Don spécial du chef de l’Etat : 100 000 nouveaux (...) => La distribution se fera dès demain dans les universités de Douala, Buea, (...)
IST, Sida, Cybercriminalité, Drogues : le Cerac édifie (...) => L’institution caritative fondée par la première dame a aussi remis des dons (...)
Crise anglophone : L’union Européenne met en garde l’état (...) => Le week-end dernier, les évènements qui se sont produits dans la partie (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0