PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Cameroun – Tchad : Idriss Deby Itno à Yaoundé

vendredi 28 octobre 2016


Le chef de l’Etat tchadien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, entame ce jour une visite de 48 h.

Le président de la République tchadienne, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine, arrive à Yaoundé ce jour dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures au Cameroun. Une visite du président Idriss Deby Itno qui intervient un an après son dernier séjour dans notre pays. On se rappelle qu’il avait alors, aux côtés de ses pairs de la sous-région, pris part en février 2015 aux travaux de la Conférence des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Le Tchad et le Cameroun sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière commune. Outre le fait que le Port de Douala sert de point de transit de marchandises en partance vers ce pays, le territoire camerounais abrite une bonne partie du pipeline qui permet au Tchad d’exporter ses ressources pétrolières.

En somme, les deux pays sont unis par l’histoire, les coutumes, la culture, l’économie et même la politique, comme l’avait résumé le président Paul Biya lors de l’un des derniers séjours au Cameroun de son homologue tchadien. Ces deux pays de l’Afrique centrale sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies. Si rien n’a encore filtré sur l’objet des échanges qu’il aura avec son homologue camerounais, l’on peut néanmoins rappeler que le Tchad et le Cameroun sont engagés depuis plus de deux ans dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Soulignons, à cet effet, que le président tchadien avait été le premier à dépêcher des troupes pour combattre aux côtés des forces de défense camerounaises.

Par Jean Francis BELIBI (CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Foumban : mordue au sein gauche par sa coépouse, elle (...) => . Foumban : mordue au sein gauche par sa coépouse, elle meurt sur le chemin (...)
Attaque de la gendarmerie de Mamfe : cinq terroristes (...) => La déclaration du MINCOM à l’issue du point de presse de vendredi parvenu à (...)
Honneurs aux militaires et policiers assassinés => Ces personnels morts récemment en service commandé ont été décorés vendredi (...)
Télécommunications et radiodiffusion : les clandestins (...) => Un communiqué du Minpostel invite les exploitants du site du Mont Mbankolo à (...)
Nord-Ouest/Sud-Ouest:sécurisé, pas militarisé => Le déploiement des forces de défense dans ces régions reste normal, au vu des (...)
Carrefour des métiers : le filon du numérique => Les jeunes invités à explorer les TIC hier à Yaoundé lors de la cérémonie (...)
Apothéose : Paul Biya a fait le match => Le chef de l’Etat a présidé hier au stade Omnisports la clôture de la saison (...)
Cameroun-France : on parle climat => Le prochain sommet de Paris et bien d’autres sujets étaient au menu de (...)
Clôture de la saison sportive : Au-delà du sport, la (...) => Rendez-vous respecté hier pour le président de la République, Paul Biya et la (...)
MINATD : coup d’accélérateur pour la décentralisation => Une enveloppe de 39,048 milliards de F au MINATD avec dans le viseur, les (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0