PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Cameroun – Tchad : Idriss Deby Itno à Yaoundé

vendredi 28 octobre 2016


Le chef de l’Etat tchadien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, entame ce jour une visite de 48 h.

Le président de la République tchadienne, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine, arrive à Yaoundé ce jour dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures au Cameroun. Une visite du président Idriss Deby Itno qui intervient un an après son dernier séjour dans notre pays. On se rappelle qu’il avait alors, aux côtés de ses pairs de la sous-région, pris part en février 2015 aux travaux de la Conférence des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Le Tchad et le Cameroun sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière commune. Outre le fait que le Port de Douala sert de point de transit de marchandises en partance vers ce pays, le territoire camerounais abrite une bonne partie du pipeline qui permet au Tchad d’exporter ses ressources pétrolières.

En somme, les deux pays sont unis par l’histoire, les coutumes, la culture, l’économie et même la politique, comme l’avait résumé le président Paul Biya lors de l’un des derniers séjours au Cameroun de son homologue tchadien. Ces deux pays de l’Afrique centrale sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies. Si rien n’a encore filtré sur l’objet des échanges qu’il aura avec son homologue camerounais, l’on peut néanmoins rappeler que le Tchad et le Cameroun sont engagés depuis plus de deux ans dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Soulignons, à cet effet, que le président tchadien avait été le premier à dépêcher des troupes pour combattre aux côtés des forces de défense camerounaises.

Par Jean Francis BELIBI (CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Peter Mafany Musonge nouveau président de la commission (...) => Les membres ont été désignés hier par trois décrets du chef de l’Etat et seront (...)
Aide publique à la communication privée : 250 millions de (...) => La commission nationale d’examen des dossiers a siégé hier au ministère de la (...)
Grandes surfaces : la percée du « made in Cameroon" => Les produits transformés localement font leur entrée dans les rayons (...)
Transactions financières et commerciales : le boom (...) => La dématérialisation prend peu à peu son envol au Cameroun et révolutionne les (...)
Economie : L’huile « rouge » dans les rayons => Le produit est de plus en visible dans les grandes surfaces, au grand (...)
Centre spéciaux d’état civil : le PM prescrit la (...) => Le communiqué rendu public à l’issue du Conseil de cabinet présidé hier par le (...)
Café camerounais : les bons points de la transformation => Devant la consommation locale qui croît, l’on est passé de quelques 400 tonnes (...)
Entreprises : plus de 15 000 PME créées en 2016 => Le chiffre est en constante hausse sur les six dernières années, selon (...)
BEAC : Abbas Mahamat Tolli aux commandes => Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale et son (...)
Cameroun - Politique fiscale : Le groupe Brasseries (...) => Les Brasseries du Cameroun Pour éviter cela, il demande au Gouvernement (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0