PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Cameroun - Projets structurants : Bolloré prend les clés du port autonome de Kribi

jeudi 2 février 2017


Le consortium composé de Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et China Harbour Enginering Company signe ce 2 février 2017 avec le Gouvernement un contrat d’exploitation et de développement du terminal à containers du port autonome de Kribi.

C’est une information que relaie le journal Baromètre Communautaire édition du 2 au 8 février 2017. Le consortium composé de Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et des chinois de China Harbour Enginering Company, signe ce jour avec le Gouvernement son contrat d’exploitation et de développement du terminal à containers du port autonome de Kribi. L’Etat du Cameroun l’a déclaré adjudicataire de ce marché suite à l’appel d’offres international qui a été lancé.

Le consortium a préalablement déboursé la somme d’une valeur estimée à 620, 47 millions d’euros soit 409 milliards de FCFA. Le choix qu’a porté l’Etat sur lui se justifie par le fait qu’il ait présenté des garanties solides sur le plan stratégique, financier et technique. Le contrat de concession est prévu pour une durée de 20 ans.

Pour parler des caractéristiques du port autonome de Kribi, il faut noter qu’il a une profondeur de 15m, avec un accès direct à la mer. Il permettra au Cameroun d’accueillir de grands navires contenant près de 8 000 containers. « Il sera question pour le consortium Bolloré Africa Logistics, CMA CGM et CHEC d’assurer la gestion du terminal à containers qui dispose d’un quai de 350m et qui sera construit et équipé par la compagnie chinoise CHEC », écrit le journal.

A cela il faut ajouter que des infrastructures vont être complétées en phase 2 par un quai supplémentaire de 700m dans un délai de 5 ans maximum. Pour Philippe Labonne, Directeur Général du groupe, son expertise fera les bonnes affaires du port sur le plan économique. « Elle va permettre à la plate-forme portuaire de Kribi de jouer son rôle d’accélérateur de croissance pour le Cameroun et le Région », a-t-il déclaré.
Auteur:Liliane J. NDANGUE cameroon-info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0