PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Cameroun-Libye : Eto’o et Finke boycottent la conférence de presse

jeudi 5 septembre 2013


Les journalistes ayant effectué le déplacement du centre d’excellence de la Caf à Mbankomo ont dû se contenter de mièvres explications de Makoun, Nkoulou, Choupo-Moting et Enoh. Aucune explication crédible n’a été donnée pour justifier cette volte-face.

De nombreux journalistes des média nationaux et étrangers se sont rendus en masse au centre technique de l’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) situé à Mbankomo, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Yaoundé à l’occasion de la conférence de presse organisée en prélude au match crucial prévu dimanche prochain, 8 septembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014.

Mais, à leur immense surprise, le capitaine de la sélection camerounaise a décidé d’éviter soigneusement les hommes de média en restant enfermé dans sa chambre, sans explication. Même le sélectionneur Volker Finke a brillé par son absence. Officiellement, a tenté d’expliquer le Team press, Raphaël Nkoa, aux journalistes indignés, le coach allemand aurait été bloqué au ministère des Sports et de l’Education physique, pour une « importante réunion » avec le patron des lieux et des responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Curieusement, Volke Finke, quelques minutes seulement après la conférence de presse, s’est retrouvé sur l’une des pelouses verdoyantes du complexe sportif de la Caf, pour une séance d’entraînement avec ses joueurs. Alors question : que craignent Eto’o et Finke ? Sûrement pas la sélection nationale libyenne qui est loin d’être un foudre de guerre.

La nature ayant horreur du vide, quatre joueurs, dont le vice-capitaine Nicolas Nkoulou, Jean II Makoun, Eric Choupo-Moting et Enoh Eyong Tarkang ont dû faire face aux journalistes. Ces Lions, tant bien que mal, ont essayé d’apporter des réponses aux nombreuses préoccupations des organes de presse représentés dans la salle.

Sur l’ambiance qui règne dans le groupe à quelques jours de ce match crucial, Nicolas Nkoulou, défenseur central de Olympique de Marseille en ligue 1 française précise « L’état d’esprit est très bon au sein de l’équipe. Nous travaillons dans de bonnes conditions et nous avons une semaine pour trouver la formule qui nous permettra de nous qualifier ».


Nicolas Nkoulou
reste néanmoins prudent lorsqu’il reconnait que le Cameroun, bien que jouant devant son public, à Yaoundé, n’aura pas la tâche facile. Pour lui, « le match contre la Libye n’est pas gagné d’avance. On s’attend à une rencontre très difficile. Mais, les Lions n’ont pas droit l’erreur, celle de passer une fois de plus côté de la qualification ».

Le Cameroun reste en effet traumatisé par une série d’éliminations survenues devant son public au cours des dernières années. En 2005, les Lions indomptables ont raté de justesse la qualification pour le Mondial Allemagne 2006, en raison d’un match nul (1-1) concédé à domicile contre l’Egypte avec un penalty assez généreux manqué dans les dernières secondes de jeu par Pierre Womé.

En 2001, nouvelle frustration face au Sénégal, qui s’est finalement octroyé l’unique place du groupe pour la Can organisée en Guinée-Equatoriale et au Gabon. Une fois de plus, la faute sera attribuée à Samuel Eto’o, auteur d’un penalty manqué dans les ultimes minutes de la partie. 2013, rebelote. Le Cap-Vert sème la désolation à Yaoundé. Le Cameroun gagne difficilement par 2 buts à 1, mais une victoire insuffisante parce que la tâche était compromise par sa défaite de l’aller (0-2). Les Camerounais ne souhaitent plus vivre un tel drame. Pour Eric Choupo-Moting, « le climat est bon au sein de l’équipe. Nous voulons gagner parce que nous jouons à domicile. Le Cameroun qui est une grande nation de football ne va pas pour jouer le nul devant son public ». L’attaquant de Mainz 05 en Allemagne a par ailleurs indiqué qu’il était prêt à aider l’équipe en marquant des buts ».

C’est aussi l’avis de Enoh Eyong qui a déclaré que « nous avons aucune intention de jouer le nul dimanche face à la Libye ». Enfin, le message de Jean II Makoun est clair : « marquer des buts, rester premiers et accéder au tour suivant ».

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alain Nandjou Nganle comme un renard de surface => Dans une finale sans panache, il est l’auteur du seul éclair de la partie. (...)
CAF : Vincent Aboubakar est nominé pour le titre de (...) => La sélection finale des joueurs retenus pour le titre de Joueur Africain de (...)
De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0