PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Cameroun- Journées Nationales de Vaccination...

mardi 27 février 2024


Cameroun- Journées Nationales de Vaccination de Riposte aux épidémies de la Poliomyélite : Les médias de la Région du littoral bien parés pour la couverture médiatique de cette opération.

Ces professionnels des médias ont suivi lundi 26 février 2024 , une séance de briefing relative au 1er tour de ces journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite qui se tient du vendredi 01 au dimanche 03 mars 2024 sur l’étendue du territoire national. Une séance de travail organisée par la coordination régionale du Programme Élargi de Vaccination pour le littoral et placée sous la supervision du délégué régional de la Santé publique du littoral.

Dans un communiqué de presse du ministre de la Santé publique signé le 09 Février 2024 , il est précisé que les États du Cameroun , du Nigeria , du Niger , du Tchad et de la République Centrafricaine, organisent du 1er au 03 Mars 2024 , le premier tour des journées Nationales de Vaccination synchronisées contre la Poliomyélite sur toute l’étendue de leur territoire national. Cette Campagne s’inscrit dans le cadre d’une synergie de stratégies entre les pays de la sous - région , en épidémie de polio virus dérivé et les plus à risque d’une importation des cas de polio virus sauvage .Elle vise Ainsi à renforcer l’immunité collective des enfants âgés de 0 à 5ans contre la Poliomyélite sous toutes ses formes.

A l’échelle régionale, les dispositions ont été prises pour permettre aux professionnels des médias de contribuer à la réussite de cette opération à travers une communication élargie et plus intense. Comme priorité , il a été demandé aux médias de faire le maximum d’effort , d’assurer l’information effective d’au moins 95% des parents des maladies cibles du Pev ( Programme Élargi de Vaccination ) avec un accent particulier sur la Poliomyélite et sur les interventions offertes au cours des campagnes de riposte avant le passage des vaccinateurs dans les communautés. En ce qui concerne les grandes villes , plusieurs approches sont développées. A savoir les dialogues communautaires , Accentuation de la communication sur la gratuité du vaccin , accentuer la communication à travers les médias classiques et digitaux , la diffusion des contenus sur les panneaux lumineux ...

Selon Léonard Ewane , coordonnateur régional du Programme Élargi de Vaccination pour le littoral, le but de ces Campagnes , est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5ans contre le poliovirus de type 2 en vaccinant avec le nouveau vaccin polio oral de type 2 , tous les enfants de cette tranche d’âge et stopper ainsi sa circulation. Cette campagne se déroulera pendant 3 jours ainsi qu’il suit : Tour 1 : 01 au 3 Mars 2024 et le Tour 2 : 05 au 07 Avril 2024 . Au plan régional , la campagne va se dérouler dans les 24 districts de santé que compte le littoral. Tandis que à l’échelle nationale , la campagne se déroulera dans les 201 districts de santé répartis dans 10 régions du pays à savoir : Adamaoua , Centre , Est , Extrême- Nord , Littoral, Nord , Nord - ouest , Ouest , Sud et Sud -ouest . Dans le littoral l’objectif est de vacciner 682 .363 enfants cibles . Au plan national, la cible est estimée à 6. 721 142 enfants cibles.

Stratégies de mise en oeuvre de la campagne.

Parmi les stratégies adoptées , il y’a entre autres , la stratégie porte à porte qui sera d’ailleurs privilégiée , la stratégie fixe dans les formations sanitaires, la stratégie fixe temporaire dans les lieux de culte , les marchés , les gares routières, les champs , les écoles et autre lieux publics ou de rassemblement.

A titre de rappel , la Poliomyélite est une maladie virale très contagieuse causée par le poliovirus . Ce virus est transmis par la consommation d’eau ou d’aliments souillés .Les enfants de moins de 5ans sont plus touchés. Le poliovirus entraîne une paralysie irréversible des membres. Il est donc conseillé aux parents de faire vacciner les enfants cibles . Car le vaccin renforce l’immunité individuelle et collective.

DCK

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Cameroun- Journées Nationales de Vaccination... => Cameroun- Journées Nationales de Vaccination de Riposte aux épidémies de (...)
Culture - Festival MADIBA : La 6e édition... => Culture - Festival MADIBA : La 6e édition se tient du 01 au 03 Mars (...)
Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de... => Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de l’édition 2024 de (...)
Sport - Football : Les Lionnes indomptables... => Sport - Football : Les Lionnes indomptables éliminées des Jeux olympiques (...)
Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention... => Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention honorable pour le Ministre (...)
Wouri - Délégation départementale des sports et... => Wouri - Délégation départementale des sports et de l’éducation physique : (...)
Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de... => Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de l’unité de Jebale. La (...)
Formation professionnelle- Massage Médical... => Formation professionnelle- Massage Médical chinois : Le Centre de (...)
Cameroun- Douala 4e : les populations... => Cameroun- Douala 4e : les populations fondent beaucoup d’espoirs sur le (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0