PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Camair-Co :Le plan de relance confié à Boeing Consulting

vendredi 30 octobre 2015


Le président de la République a donné son accord au président du Conseil d’administration de cette compagnie aérienne.

Dans une lettre datée du 9 octobre 2015, à laquelle Mutations a pu accéder, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, écrit au président du Conseil d’administration de Camair-Co, au sujet du plan de relance de la compagnie aérienne nationale. « Faisant suite à votre correspondance [du 18 septembre 2015, ndlr]…, j’ai l’honneur de vous notifier le très haut accord du chef de l’Etat pour le recours à Boeing Consulting aux fins de l’élaboration du plan susvisé », écrit Ngoh Ngoh.

Avant de préciser : « Cette option n’exclut toutefois pas la participation d’autres intervenants qualifiés pour l’audit de Camair-Co. A cet égard, la procédure de sélection d’un cabinet d’audit, à la diligence du ministre des Finances, se poursuivra normalement ».

Cette correspondance du Sg/Pr adressée à Edouard Akame Mfoumou (maître d’œuvre du plan de relance de Camair-Co), avec copies au Sg/Pm, au ministre des Transports et au ministre des Finances, marque un nouveau cap dans l’envol recherché de Camair-Co. Le 11 septembre dernier, le ministre des Finances a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un consultant. Le rôle de ce consultant est d’effectuer un audit stratégique et opérationnel de la compagnie aérienne nationale, mais également d’élaborer un plan de restructuration de cette entreprise publique.

De fait, Alamine Ousmane Mey agissait sur instruction du Sg/Pr, qui, le 26 juin 2015, lui demandait de « procéder au recrutement d’un consultant chargé d’auditer et d’accompagner Camair-Co dans l’élaboration d’un véritable plan de restructuration et de relance ».

Ferdinand Ngoh Ngoh précisait alors que « l’utilisation du financement de 25 milliards de francs Cfa obtenu auprès du pool bancaire [Afriland first bank, Cbc, Uba et Ecobank, le 16 juin 2015, ndlr] sera tributaire de l’adoption de ce nouveau plan et se fera conformément à celui-ci. »

L’audit stratégique attendu vise à évaluer plus profondément la viabilité économique de Camair-Co et mettre sur pied un plan d’affaires devant ressortir la rentabilité et la fiabilité des destinations de vols de la compagnie. En revanche, l’audit opérationnel consiste à faire l’état des besoins logistiques et en personnels de Camair-Co, en mettant un accent particulier sur la rentabilité de ce transporteur.

Avec 800 employés (pour une masse salariale mensuelle évaluée à plus de 500 millions Fcfa) et une dette de plus de 50 milliards Fcfa (d’après le cabinet Okalla Ahanda et associés), Camair-Co est un grand malade. Le plan de relance élaboré par le cabinet Boeing consulting -lié au célèbre constructeur aéronautique américain- est donc vivement attendu.

Par Georges Alain Boyomo

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Orange Cameroun : le PM inaugure le Data center => L’infrastructure célébrée hier à Makepe va apporter un plus dans le (...)
Hôtellerie : IPH met 70 professionnels sur le (...) => Issus d’un centre privé de formation, ils ont été félicités et orientés par le (...)
JUMIA MARKET annonce la refonte de sa plateforme de (...) => La communauté de vente et d’achat en ligne JUMIA MARKET a lancé cette semaine (...)
CAN Féminine 2016 : une prime spéciale de 30 millions (...) => En plus des 24 475 000 FCFA promis en cas de victoire à la finale de la CAN (...)
MTN accompagne les petites et moyennes entreprises au (...) => Douala, le 11 novembre 2016. MTN, entreprise leader des télécommunications au (...)
Mobilité urbaine : le taxi, c’est « vairified » => L’application « Taxi Vairified » permet de rassurer les clients et participe (...)
Transport : Camrail annonce la mise en place d’un (...) => Selon la filiale de Bolloré Africa Logistics, ce système révolutionnera (...)
Récompense : CCA reçoit le prix de la meilleure (...) => En plus de cette distinction, le Directeur général de cet établissement de (...)
Viettel Cameroun S.A lance une application TV qui (...) => Le troisième opérateur de téléphonie au Cameroun, Viettel Cameroun S.A, filiale (...)
Camtel annonce le démarrage de la construction d’un (...) => Né d’un consortium entre le Cameroun et la Chine à travers les entreprises (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0