PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

CAN Maroc 2015 : Un Camerounais, ancien de l’Union de Douala, fait disqualifier la Guinée Equatoriale.

lundi 7 juillet 2014


Thierry Fidjeu a pourtant joué la CAN 2012 avec le Nzalang Nacional.

Parallèlement à la phase finale de la Coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil, la Confédération africaine de football déroule les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Après les préliminaires, l’étape des éliminatoires a été engagée au mois de mai dernier. A l’issue du premier tour, la Mauritanie figurait sur la liste des sélections éliminées sur le terrain. Mais, les Mourabitounes viennent d’être repêchés par une décision de la Commission d’organisation de cette Can. La sélection mauritanienne disputera donc le deuxième tour des éliminatoires au détriment de son bourreau sur le terrain, à savoir la Guinée Equatoriale qui a été disqualifiée pour avoir aligné un joueur inéligible.

Sur le terrain, le 03 mai à Malabo, le Nzalang Nacional la sélection de la Guinée Equatoriale s’imposait sur le score de 3 buts à 0 devant l’équipe de la Mauritanie. Le 17 mai à Nouakchott pour le match retour, les Mourabitounes s’étaient imposés à leur tour sur le score étriqué d’un but à zéro. Insuffisant donc pour passer au tour suivant. Mais, la Fédération mauritanienne de football avait sur le champ émis des réserves de qualification sur cinq joueurs de la sélection équato-guinéenne. Statuant sur ces réserves, les juges de la Caf ont rendu hier leur première décision en donnant gain de cause à la Mauritanie. En effet, la Commission d’organisation de la Can Maroc 2015 estime que pour enrôler Thierry Fidjeu joueur d’origine camerounaise, la Fédération équato-guinéenne de football n’a pas rempli la procédure de changement de nationalité sportive. « la Commission D’organisation de La Coupe d’Afrique des Nations a décidé que le joueur a changé d’association sans recevoir de preuves de la FEGUIFUT que ce dernier a respecté les règlements d’application des Statuts de la FIFA, et estime donc que son éligibilité de joueur avec l’équipe Equatoguinéene est non conforme. La Caf n’a en effet jamais reçu de preuves écrites attestant que la FIFA a autorisé le changement d’association. Par conséquent, l’équipe nationale de la Mauritanie est qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires de la CAN 2015 et l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale est considérée comme éliminée » précise le verdict des juges de la Caf.

A la suite de cette décision, la Mauritanie revient sur scène. Elle disputera la manche aller du deuxième tour des éliminatoires contre l’Ouganda à Kampala le 19 juillet, soit une semaine seulement après la Coupe du monde 2014. Les autorités équato-guinéennes ont l’intention d’interjeter appel de cette décision.

Pour relever le niveau de son football, la Guinée Equatoriale, le nouvel Eldorado pétrolier de la sous région d’Afrique centrale, procède depuis bientôt une décennie, à des naturalisations à la va-vite de footballeurs étrangers. Thierry Fidjeu, ancien joueur de l’Union sportive de Douala est sélectionné au sein du Nzalang Nacional depuis environ trois ans. Il est de ceux qui ont défendu les couleurs de la Guinée Equatoriale pendant la phase finale de la Can 2012 co-organisée par ce pays et le Gabon.

Par Adeline Atangana(CIN)

La décision de la CAF qui disqualifie la Guinée Equatoriale

La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, par une décision rendue ce 3 juillet 2014, a disqualifié la sélection nationale masculine de Guinée Equatoriale des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Maroc 2015.

La décision fait suite à des réserves de qualification introduite par la fédération mauritanienne de football lors de la rencontre aller ayant opposé les deux équipes le 17 mai 2014 à Nouakchott et comptant pour la 1er tour des éliminatoires de la CAN 2015.

Les réserves formulées concernaient plusieurs joueurs alignés par la Guinée Equatoriale. Si les investigations se poursuivent sur les autres cas selon la Commission d’organisation de la CAN, cette dernière a rendu une première décision sur le cas du joueur Thierry Fidieu Tazemeta.

« la Commission D’organisation de La Coupe d’Afrique des Nations a décidé que le joueur a changé d’association sans recevoir de preuves de la FEGUIFUT que ce dernier a respecté les règlements d’application des Statuts de la FIFA, et estime donc que son éligibilité de joueur avec l’équipe Equatoguinéene est non conforme. La Caf n’a en effet jamais reçu de preuves écrites attestant que la FIFA a autorisé le changement d’association. Par conséquent, l’équipe nationale de la Mauritanie est qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires de la CAN 2015 et l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale est considérée comme éliminée », peut-on lire dans la décision signifiée aux parties mauritanienne et équatoguinéene.

D’origine camerounaise, Thierry Fidieu Tazemeta, né le 13 octobre 1982 à Mbouda, selon les informations fournies par la Fédération camerounaise de football, disposant d’’un passeport équatoguinéen, n’a jamais fait l’objet d’une procédure en changement d’association obligatoire auprès de la Commission du statut des joueurs de la FIFA.

En effet l’article 8 para 3 du point III « qualification en équipe représentative », du règlement d’application des statuts de la FIFA, prescrit qu’une demande écrite et motivée soit adressée pour solliciter le changement d’association. Une démarche à laquelle la Féguifut (fédération équatoguinéene de football) ne s’est pas soumise jusqu’ici.

La conséquence immédiate de cette décision est donc la qualification de la Mauritanie pour le 2e tour des éliminatoires de la Can Orange, Maroc 2015. Les Mauritaniens seront opposés à l’Ouganda le 19 juillet prochain à Kampala dès 16heures, heure locale, pour le match aller.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0