PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

CAN 2019 : le Comité d’organisation créé

mercredi 16 août 2017


Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra s’assurer de tous les aspects liés aux préparatifs.

Le Cameroun est définitivement entré dans les préparatifs de la coupe d’Afrique des nations qu’il accueille en 2019. Avec la création du Comité d’organisation local de la compétition, COCAN, le pays entame une étape cruciale. Le décret du chef de l’Etat, en date du 11 août 2017, porte en effet sur la création, l’organisation et le fonctionnement de ce qui peut être considéré comme la cheville ouvrière de la CAN 2019. D’ailleurs, sa mission est claire : assurer la bonne organisation de la CAN, en collaboration étroite avec la Commission d’organisation de la Confédération africaine de football (CAF) selon le cahier de charges. Ce qui signifie que tout ce qui concerne l’accueil, le séjour et la prise en charge des délégations des équipes, de la CAF et autres invités spéciaux est de son ressort. Tout comme la promotion de l’évènement en termes de communication, la recherche de sponsors et partenaires, la sécurité, etc.

Pour une bonne répartition des tâches, le COCAN 2019 est divisé en deux entités : un Comité central d’organisation et des Comités de site. Le Comité central, au cœur des préparatifs, est présidé par le ministre des Sports et de l’Education physique, qui constate la composition du Comité. Il a comme vice-président le président de la Fédération camerounaise de football. Un conseiller spécial doit également être nommé alors que les membres se recrutent au sein de la CAF, de la direction du tournoi, des commissions techniques, des comités de site, du Minsep, de la FECAFOOT, du Comité national de préparation des CAN 2016 et 2019.

Il faut noter que ce Comité central d’organisation comprend des Commissions techniques et surtout une direction du tournoi. Celle-ci est en quelque sorte le lien entre toutes les différentes composantes : commissions, comités, CAF. C’est elle qui s’assure de l’état d’avancement des préparatifs de la CAN. C’est en quelque sorte le bras armé du COCAN 2019. Elle dispose pour cela, entre autres, d’un secrétariat de dix membres et des Officiers de liaison qui assistent les équipes et les officiels durant leur séjour au Cameroun. Le directeur du tournoi est nommé par le président de la FECAFOOT après avis du Minsep.

En ce qui concerne les comités de site, ils sont chargés de « la mise en œuvre opérationnelle » des directives du Comité central d’organisation. Et ce, dans chacune des cinq villes hôtes. A savoir Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Limbe.
Les dépenses du COCAN 2019 sont supportées par le budget de l’Etat et un compte-rendu mensuel des activités doit être adressé au Premier ministre, chef du gouvernement. Dans les prochains jours, on devrait donc avoir les noms de tous les membres du COCAN ainsi que ses démembrements pour que le travail sur le terrain démarre.

Par Josiane R. MATIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qatar Sports Club : Samuel Eto’o a signé => Il est à ses derniers miles dans le football professionnel. L’ex (...)
Classement FIFA : le Cameroun au 47e rang mondial => Le Cameroun a bénéficié d’une légère embellie au classement FIFA des meilleures (...)
Eliminatoires CAN U-20 : mission périlleuse à Bamako => Après le nul (1-1) du match aller il y a une semaine, les juniors (...)
La France en finale => Les Bleus ont battu la Belgique hier lors de la première demi-finale (1-0). (...)
La planète foot à l’heure russe ! => ça y est ! Nous y sommes enfin. Après quatre ans d’attente, le monde va à (...)
Coupe de l’Uniffac : Le Cameroun, champion d’Afrique (...) => Les Lionceaux se sont défaits hier de leurs homologues de la RD Congo par un (...)
Préparatifs de la CAN 2019 : la CAF de retour en (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a réuni hier les différents (...)
MTN Elite One : le mercato s’anime => Eding FC, Apejes de Mfou, Astres de Douala, Coton Sport, Union de Douala (...)
CAN 2019 : des Sud-africains proposent leur expertise => Les responsables d’Innovex veulent notamment aider notre pays à mieux gérer (...)
Alain Nandjou Nganle comme un renard de surface => Dans une finale sans panache, il est l’auteur du seul éclair de la partie. (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0