PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

CAN 2019-2021 : les candidats à l’heure du grand oral

vendredi 19 septembre 2014


Candidats à l’organisation de la CAN 2019 ou de celle de 2021, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Zambie vont passer ce vendredi un dernier oral devant la Commission permanente de la CAF. L’occasion pour les prétendants de définitivement convaincre de la solidité de leurs dossiers respectifs.

La pression monte... Alors que les noms des pays hôtes des CAN 2019 et 2021 seront connus samedi en fin d’après-midi depuis Addis-Abeba, où la Confédération africaine de football tient son assemblée, les pays candidats vont passer une dernière épreuve ce vendredi. Toujours en lice après les dépôts de dossiers, entretiens et visites des sites, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Zambie vont avoir une dernière occasion de faire pencher la balance dans leur camp. Les membres des Comités d’organisation de chaque pays vont avoir droit à un grand oral, qui devrait durer une demi-heure, devant la Commission permanente de la CAF.


Guinée ou Zambie, un choix inédit

Cinq pays aux caractéristiques bien différentes, avec notamment la Guinée et la Zambie, qui n’ont jamais accueilli une Coupe d’Afrique des nations sur leurs terres. Le fait que la grand-messe du football continental n’a jamais fait escale dans un de ces deux pays pourrait se révéler être un petit avantage. C’est notamment ce sur quoi mise la Guinée, qui compte sur "l’engouement populaire" et la mise en avant des Guinéens au cœur du projet, comme l’a expliqué à Afrik-Foot, Léonard Dubreuil, manager général de la société INSYS International en charge de la candidature guinéenne.

"Les inspecteurs ont apprécié cet engouement populaire, notamment chez les jeunes, le fait que la population porte haut et fort les couleurs de la Guinée 2019-21", fait-il remarquer, avant de souligner au sujet des infrastructures qu’il faudrait remettre au niveau : "Il faut être humble, reconnaître qu’on part de loin. On a des faiblesses, mais les quatre autres concurrents en ont aussi."

L’Algérie annonce de "sérieux atouts", le Cameroun en force

Des faiblesses balayées d’un revers de main par Mohamed Tahmi, ministre des Sports algérien. Le dirigeant a fait le déplacement pour appuyer la candidature de son pays durant l’oral face aux membres de la CAF et estime que le pays des Fennecs possède de "sérieux atouts". "En plus des nouveaux grands projets qui ont été lancés, ou relancés dernièrement, et qui seront livrés d’ici à 2016, nous avons procédé à la restauration de plusieurs complexes sportifs. Avec tout cela, l’Algérie peut abriter n’importe quel événement sportif, quelle que soit son importance", clame-t-il.

Même son de cloche pour la Côte d’Ivoire, qui verra également le ministre des Sports Alain Lobognon venir soutenir la candidature de son pays. Le Cameroun et la Zambie ne sont pas en reste, les premiers cités étant arrivés dans la capitale éthiopienne forts d’une délégation de 20 officiels, dont Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise et Adoum Garoua, ministre des Sports. Seule fausse note : l’absence des figures emblématiques du football camerounais comme Roger Milla, Bell Joseph Antoine ou encore Samuel Eto’o.

Les cinq finalistes vont désormais passer sur le grill et défendre leurs projets respectifs comprenant infrastructures hôtelières, sanitaires, touristiques, mais surtout sportives. Ce n’est qu’après ces oraux que les membres de l’instance procéderont au vote final dont le verdict sera révélé ce samedi..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0